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Service clientèle PRO LIFE | Modèles d’épargne| 22 juin 2018

La formule la plus économique consiste à intégrer à l’assurance de base un modèle d’assurance alternatif (modèles d’épargne). Vous bénéficierez de réductions considérables sans devoir pour autant renoncer à vos prestations d’assurance coutumières. La seule restriction est l’obligation de se conformer aux conditions du modèle choisi.

Quelle est la différence entre une assurance santé bon marché et une assurance santé bon marché ? Économiser sur les primes d'assurance maladie sans avoir à se passer des prestations habituelles ? Quels sont les modèles d'épargne disponibles ? Quels sont les avantages et les inconvénients du modèle du médecin généraliste et du modèle téléphonique ? Conditions et rabais expliqués brièvement.

Modèles d’assurance de base et réductions

Nous prenons comme exemples les différents modèles d’assurance de base (LAMal) du groupe Helsana et les scrutons de près.

Modell Basis (sans modèle d’épargne)*

Vous payez la prime intégrale pour chaque franchise choisie.

Si vous voulez prendre rendez-vous chez un médecin, que ce soit pour une consultation ou un traitement, vous choisissez celui qui vous plaît, spécialistes y compris.

BeneFit PLUS Telmed (modèles télémédecine)*

Pour tout problème de santé, vous téléphonez à Medi24. Medi24 est une permanence assurée 24/7/365 par du personnel médical et des médecins, qui donnent des consultations téléphoniques gratuitement.

Medi24 délivre des ordonnances et des certificats médicaux dès lors qu’un diagnostic a été posé (par exemple de grippe).

Libre choix du médecin – La conformité au traitement convenu est obligatoire.

Sont exclus de cette formule: les séjours à l’étranger, les contrôles gynécologiques préventifs, les soins obstétriques, les corrections de lunettes de vue et de lentilles de contact, ainsi que les traitements dentaires.

Vous bénéficiez d’une réduction d’au minimum 15 % sur la prime de l’assurance de base.

BeneFit PLUS médicin de famille / HMO [réseau de soins intégrés]*

Vous choisissez préalablement un médecin de premier recours ou un collectif médical.

Pour bénéficier de la réduction, vous êtes tenu, en cas de nouveau problème de santé, de toujours contacter d’abord le médecin de premier recours choisi par vous.

Pour la suite du traitement, ce dernier vous envoie chez un spécialiste.

Sont exclus de cette formule: les séjours à l’étranger, les contrôles gynécologiques préventifs, les soins obstétriques, les corrections de lunettes de vue et de lentilles de contact, ainsi que les traitements dentaires.

Vous bénéficiez d’une réduction d’au minimum 12 % sur la prime de l’assurance de base.

Premed-24 (modèles télémédecine)*

Avant d’aller voir un médecin, vous devez demander conseil à la permanence gratuite de Medi24, atteignable 24/7/365. Assurée par du personnel médical et des médecins, cette centrale délivre des ordonnances et des certificats médicaux dès lors qu’un diagnostic a été posé (par exemple de grippe).

À la différence de l’autre modèle téléphonique BeneFit Plus Telmed, votre problème de santé fait l’objet lors du premier appel d’un diagnostic initial sans engagement. Vous décidez ensuite vous-même des démarches ultérieures – y compris choisir le médecin que vous voulez consulter.

Vous bénéficiez d’une réduction d’au minimum 6 % sur la prime de l’assurance de base.

Lequel de ces modèles vous convient le mieux?

Comme il transparaît des conditions associées à ces modèles que nous résumons ici, économiser sur le montant des primes implique des restrictions. Afin de prendre une décision définitive, demandez-vous lesquelles vous paraissent le moins contraignantes et donc envisageables.

Pour ceux d’entre vous qui ne voulez subir aucune contrainte, l’option standard est recommandée. Songez aussi que la prime intégrale est exigible et que vous n’avez droit à aucune réduction.

L’option «télémédecine» vous tente davantage? Vous aurez accès 24/7/365 à un praticien diplômé qui pourra vous offrir aide et conseil. Pour la suite, demandez-vous si vous souhaitez obtenir un diagnostic formel et les conseils d’un médecin ou si vous préférez décider vous-même de la direction ultérieure à donner au traitement. La consultation préalable de Medi24 est obligatoire pour ces deux modèles.

Si vous choisissez le modèle médecin de premier recours, vous aurez toujours le même médecin comme interlocuteur, à qui votre historique médical est familier. Il ou elle décide d’entente avec vous d’il y a lieu de vous envoyer consulter un spécialiste.

Vous avez mal choisi votre modèle d’épargne?

Le bien-fondé des décisions prises est parfois soumis à l’épreuve du temps. Si vous en éprouvez le besoin, il vous suffit de choisir pour l’année suivante le modèle qui convient (le) mieux à vous-même et à votre façon de vivre.

Tous les membres d’une famille doivent-ils choisir le même modèle?

Non! Les décisions d’un preneur d’assurance n’engagent que lui (les parents co-décident avec leurs enfants mineurs). Si vous préférez le modèle télémédecine avec une forte réduction et votre épouse veut garder comme interlocuteur le médecin de premier recours (médecin de famille) qui la connaît bien? Chacun de vous est libre d’opter pour la formule où il se sent bien et qui lui ressemble le plus.

Avertissement

L’octroi d’une réduction entraîne en contrepartie des obligations. N’oubliez pas que vous êtes tenu de respecter les conditions de ces modèles. En cas de dérogations à celles-ci, l’assuré(e) reçoit un avertissement de sa caisse-maladie et une récidive entraînerait son exclusion du modèle en question. Le coupable est alors intégré au modèle «basis» coûteux et paie le total de la prime. Il est suspendu pendant une durée d’une année, où il lui est interdit de conclure un modèle d’épargne.

Vous n’avez pas encore de modèle d’épargne?

L’intégration à l’assurance de base du modèle d’épargne de votre choix est possible dès le premier du mois à venir.

Vous faut-il ou non une couverture accidents?

Regardez si vous pouvez vous passer de la couverture accidents de l’assurance de base. Pour plus de détails, cliquer ici.


Vous avez des questions? Remplissez notre formulaire de contact ou contactez directement notre service clientèle (mail@prolife.ch, téléphone: 0800 87 30 30).


*Les conditions contractuelles détaillées pour tous ces modèles se trouvent ici.


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Si vous assurez plus de deux enfants dans le contrat familial avec la même caisse maladie, vous bénéficiez de réductions supplémentaires sur la franchise et la franchise. En outre, le groupe Helsana offre un rabais de 60 % sur la LAMal pour les 3e enfants et l'association familiale PRO LIFE paie la prime LAMal pour les 5e enfants et plus âgés.

Maximum de réduction de la franchise et de la quote-part chez les enfants

Les parents dont plus de deux enfants inclus dans le contrat familial sont titulaires d’une assurance de base [...]

Aide financière pour les familles nombreuses. Les familles nombreuses peuvent trouver des offres et de l'aide auprès de l'association familiale PRO LIFE. En collaboration avec la compagnie d'assurance maladie Helsana, l'association apporte une aide concrète au budget familial. Un bref résumé de ce que l'association a à offrir se trouve sous ce lien.

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