Weiter...

Anna Marie Meier | Dépression post-natale | 13 juin 2018

La naissance d’un enfant est un grand bonheur pour ses parents, mais il arrive que la constante sollicitation de leur attention par la soudaine présence d’un bébé les submerge et que leurs propres besoins se trouvent relégués à l’arrière-plan. Ils disposent de moins en moins de temps pour rencontrer leurs amis et connaissances. Ils commencent à mettre en doute leur faculté d’être de bons parents et de se montrer à la hauteur de la situation. Ils sont alors nombreux à s’enfermer dans une bulle et à s’éloigner de leur conjoint et de leur entourage.

La naissance d'un enfant est un événement merveilleux pour les parents. Cependant, les mères et les pères peuvent souffrir de dépression postnatale. Le DPN commence au cours de la première année suivant la naissance et ne doit pas être confondu avec la dépression post-partum, également connue sous le nom de jours de pleurs ou de baby blues.

La dépression post-natale affecte aussi bien les pères que les mères (image thématique)

Ces bleus à l’âme peuvent aussi toucher les hommes à la naissance de leur enfant. Ils y réagissent souvent en se distançant de leur affect par un surcroît d’activité destiné à les en protéger. Ils se réfugient dans leur travail pour esquiver les confrontations avec leur conjointe ou partenaire – la mère – et se soustraire à l’obligation de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. Un homme n’a souvent personne à qui parler ouvertement de son nouveau rôle de père, qui l’écoute, le comprenne et l’aide à assumer son nouveau rôle.

Parmi les signes avant-coureurs d’une dépression post-natale comptent la fatigue, voire l’puisement, le manque d’allant et la difficulté à se concentrer. Les chercheurs scientifiques estiment à respectivement 10-15% et 15% des pères et des mères de nouveau-nés atteints de dépression post-natale . Celle-ci se manifeste par des sentiments d’indifférence et des insomnies. Ces parents se sentent dépassés par la situation et sentent que les choses ne se passent pas comme elles le devraient. Les pleurs du bébé leur portent sur les nerfs et ils peuvent de moins en moins faire face. Il leur faut de l’aide.

La dépression post-natale (périnatale) se manifeste généralement peu après la naissance du bébé ou au cours de sa première année. Il ne faut la confondre ni avec l’état dépressif post-partum – au moment où le cordon ombilical a été coupé – ni le baby blues provoquant tous deux des fluctuations d’humeur et des débordements émotionnels. Ces deux phénomènes disparaissent en général d’eux-mêmes au bout de quelques jours et ne nécessitent aucun traitement. En revanche, la dépression post-natale présente d’autres symptômes et il s’agit d’une maladie dont ceux qui en souffrent ne peuvent pas guérir sans aide extérieure.

Vous souhaitez vous confier à quelqu’un?

Nous sommes à l'écoute de nos membres et leur offrons des conseils gratuits. Vous pouvez nous joindre par téléphone aux heures ouvrables au numéro 0800 87 30 30 ou par email à l'adresse herzensspende@prolife.ch.

«J’aurais honte de raconter cela à quelqu’un»

Ce SOS émane d’une mère qui ne savait plus à quel saint se vouer. Irène K. avait besoin d’aide de toute urgence. «Notre fils Tim est âgé de deux mois. Il est venu au monde sans aucune difficulté et prospère. Mais sans qu’aucun signe précurseur ne soit venu m’en avertir, je me trouve soudain en proie à des sautes d’humeur et à des débordements émotionnels sur lesquels je n’ai plus aucun contrôle. La situation ne cesse d’empirer et je me sens comme dans un brouillard. J’ai honte d’éprouver des sentiments négatifs envers mon fils, alors que sa présence devrait me rendre heureuse. Pourquoi en suis-je incapable? J’étais parvenue jusqu’à présent à dissimuler mes sentiments de détresse à mes proches, mais c’est devenu au-delà de mes capacités et il me faut l’aide d’un psychologue.»

Admettre l’existence des problèmes et accepter de l’aide

La psychologue qu’a consultée Irène K. lui a diagnostiqué une dépression post-natale en lui faisant comprendre qu’elle mettrait longtemps à guérir. Pendant les heures de psychothérapie, Irène apprend peu à peu à s’octroyer du temps à elle-même, ainsi que de l’attention, sous les formes d’une alimentation saine, de suffisamment de repos et de plages de détente. C’est le seul moyen pour elle de se recréer un quotidien vivable et d’apprécier les moments passés avec son petit garçon. Elle doit aussi apprendre à accepter l’idée que de l’aide lui vienne de l’extérieur. Une aide familiale viendra la décharger des principales tâches ménagères pour qu’elle dispose du temps nécessaire à consacrer à elle-même pour pouvoir réaliser le programme énoncé ci-dessus. Mais tout cela coûte de l’argent et la famille dispose de peu de moyens.

Chaque don compte

Aidez à donner un nouvel espoir aux membres qui se trouvent dans une situation de détresse indépendamment de leur volonté. Nous vous remercions de votre solidarité!

Le Don du Cœur prend la relève

Notre collaboratrice préposée au Don du Cœur a soigneusement examiné cette demande de subvention pour couvrir des frais imprévus et s’est fait une idée précise de la situation financière de la famille d’Irène K. Elle a constaté que son budget était trop réduit pour pouvoir se permettre d’engager une aide ménagère, alors qu’Irène a besoin d’être soulagée d’une partie de ses obligations pour pouvoir de nouveau assumer son quotidien. Nous avons donc décidé de prendre en charge une partie du salaire de cette personne. Nous attachons en effet beaucoup d’importance à ce que le petit Tim ait bientôt de nouveau une maman en bon état.

Quelques heures de psychothérapie plus tard, l’horizon d’Irène commence lentement à s’éclaircir. De plus, les grands-parents gardent le petit pendant quelques heures chaque semaine. Irène a pu reprendre possession d’une partie de sa vie d’avant la naissance et ne se croit plus obligée d‘être une mère parfaite. Elle prend plaisir à voir son fils grandir et apprécie sa vie de famille telle qu’elle est.


Les dons d’argent sont utilisés exclusivement pour soutenir les membres dans le besoin. Les frais de personnel sont entièrement pris en charge par l’association PRO LIFE.

NOTRE COMPTE POUR LES DONS

CH74 0079 0016 9317 7192 4
PRO LIFE
Don du Cœur
Postfach
3001 Bern


FAIRE UN DON EN LIGNE PAR PAYPAL OU CARTE DE CRÉDIT


Transmettre ce message


Comment puis-je me rendre utile?

READ ONLINE

Vous avez des questions au sujet du «Don du cœur»  ou aimeriez y contribuer financièrement? «Don du cœur»  est exclusivement destiné aux membres de PRO LIFE et étudie soigneusement toutes les demandes qui lui sont adressées. Avec les personnes concernées, nous cherchons la meilleure façon de les faire sortir de l’impasse.
" Jeune père de famille près de disjoncter " Ce serait le titre qui décrivait le mieux ma situation à l'époque. Une consultation gratuite du don de cœur du projet de solidarité. Nos membres ont la possibilité de faire une demande d'aide financière.

«Jeune père de famille près de disjoncter»

C’est à peu près ainsi que les titres des journaux auraient décrit ms situation à l’époque – car depuis la [...]

Jana souffre d'un trouble de la perception visuelle qui ne peut être traité qu'avec un entraînement visuel. Cependant, cette forme de thérapie n'est pas une prestation obligatoire de l'assurance maladie et de l'AI et, par conséquent, les coûts de la formation Janas ne sont pas couverts. Qui paie une contribution aux coûts élevés de la thérapie ?

Jana ne veut pas apprendre à lire

«Mais si, je veux apprendre à lire!» s’écrie Jana tandis que des larmes coulent le long de ses joues. Les [...]

Depuis qu'elles se sont séparées de leur mari, leur situation financière s'est détériorée. Votre mari souffre d'une dépendance à l'alcool et ne veut pas être aidé. Les enfants sont encore jeunes et c'est à elle qu'incombe toute la responsabilité. La pension alimentaire est manquante, ce qui devient une charge supplémentaire pour Mme Müller.

Enfants dont les parents se séparent

Dès leur venue au monde, les nouveau-nés partent à la découverte de tout ce qui les entoure. Le rôle  [...]

Aimer la vie.
Tout au long de son existence.