Qu’il s’agisse de pommes, de bananes ou de baies – de nombreux fruits conviennent très tôt comme collation saine pour les petits explorateurs. Nous vous montrons quels fruits sont adaptés à quel moment et à quoi vous devez faire attention.

Les bébés ont une préférence pour les douceurs dès leur naissance et détestent tout ce qui amer et acide. Le goût sucré du lait maternel correspond naturellement à leurs préférences. Il en va de même des fruits renfermant du sucre, qui peuvent être inscrits au menu de bébés âgés de quelques moins à peine.

Les fruits sont le parfait amuse-bouche avant même que votre enfant ait ses premières dents; il se mettra spontanément à sucer ou à grignoter les morceaux de fruits qui lui sont tendus. Il est très important que l’enfant soit assis, car dans toute autre position, il y a un trop grand risque qu’il avale de travers et s’étrangle.

Si votre enfant paraît intéressé, voici des fruits à intégrer petit à petit à son régime alimentaire:

Dès l’âge de 5 moisPommes, poires, bananesPour commencer, sous forme de bananes écrasées, de pommes cuites ou de compote de poires. Allez-y progressivement en passant des fruits étuvés aux fruits crus que vous proposerez à votre enfant en petits morceaux de la grosseur du poing
Dès l’âge de 7 moisPêches, nectarines, abricotsCes fruits supplémentaires sont à introduire comme les premiers par étapes, d’abord sous la forme de compotes, pour les lui proposer plus tard crus, comme des amuse-bouche.
Dès l’âge de 9 moisMelonLe melon est un délicieux amuse-bouche qui se prête à merveille à être découpé en morceaux de la taille d’un poing.
Dès l’âge de 10 moisFramboises, fraises, myrtillesLes écraser et les intégrer à une bouillie de fruits ou de céréales. Les baies des bois peuvent aussi lui être proposées toutes seules comme amuse-bouche.
Dès l’âge de 11 moisClémentines, mandarines, orangesDans un premier temps, les éplucher et les tendre à l’enfant sans leur écorce. Des tranches aux agrumes (avec leur peau) seront plus tard de parfaits «finger foods».

Quand vous faites vos achats, choisissez autant que possible des fruits cultivés sans pesticides issus de cultures biologiques. Retirer soigneusement leur peau et leur trognon, ou le noyau des fruits.

S’il est prématuré de vouloir faire manger des fruits à votre enfant, donnez-lui le temps d’ay prendre goût et réessayez plus tard.

Les tranches de pomme séchées sont une alternative pratique au finger food – à condition qu’elles soient suffisamment tendres pour être grignotées. Veillez à une bonne qualité et à de petites quantités.

Sitôt que votre enfant aura commencé à faire ses dents et a pris l’habitude de grignoter, vous pourrez tranquillement lui donner des quartiers de pommes avec leur pelure, contenant un supplément de fibres alimentaires. Gardez quand même à l’esprit qu’elles augmentent le risque qu’il s’étrangle et ne laissez jamais manger seul.

Les fruits secs – à commencer par les pommes – sont bien sûr également une possibilité. Choisissez des morceaux assez tendres pour que l’enfant puisse les sucer et les mâchonner sans risquer de les avaler et de s’étrangler.

Sous l’effet du processus de dessiccation et indépendamment de leur teneur en eau, la concentration de principes nutritifs, notamment de fructose, augmente. Par conséquent, donnez-lui de petites rations de fruits séchés.

Les fruits à noyau font d’excellents amuse-bouche, à condition de toujours les choisir mûrs et bien tendres.

Pour ces fruits-là aussi, enlevez toujours leur peau au début. Laisser tremper les fruits entiers pendant une minute dans de l’eau en ébullition puis das de l’eau froide pour les rafraîchir. Leur peau partira alors d’elle-même.

Fruits à emporter

Les myrtilles sont de petits concentrés d’énergie, avec non seulement une forte teneur en minéraux tels que fer, calcium, magnésium et potassium, mais de grandes quantités de vitamines C, A, B, E et de bêta-carotène. Par ailleurs, ils ont gorgés de fibres alimentaires nécessaires à la digestion.

Les fruits de petite dimension entraînent un risque accru de voir l’enfant s’étrangler. Vous pouvez y remédier en coupant les baies dans la le sens de la longueur avec un couteau.

Quand vous êtes en déplacement, les mandarines sont la solution idéale. Elles sont faciles à éplucher et apportent un complément de vitamines pendant la saison froide.

Retirer les partie blanches amères qui pourraient lui enlever le goût de mâchonner et de grignoter ces fruits.

Les brochettes de fruits rendent l’alimentation saine plus attrayante pour les enfants. Restez à proximité – les bâtonnets en bois présentent un risque de blessure.

Les brochettes de fruits sont appréciées des enfants un peu plus âgés. Enfilez le fruit préféré de votre enfant dans une brochette, et offrez-lui un amuse-bouche sain et goûteux – c’est aussi simple que cela.

Ne manquez toutefois pas de surveiller votre enfant pendant ses repas, pour empêcher qu’il se blesse avec des brochettes en vous affilées. Veillez entre autres à ce qu’il ne les introduise pas dans la bouche ou dans les yeux.

Bon à savoir

Les êtres humains ont la capacité d’éduquer leurs capacités gustatives. La règle d’or dit «Mange ceci onze fois jusqu'à ce que tu lui trouves bon goût». Patience et longueur de temps portent leurs fruits Mais songez qu’il n'y a pas de règle sans exception.

Sur l’image, on voit un stéthoscope comme symbole de la solution d’assurance maladie PRO LIFE.

Solution d’assurance maladie avec de nombreux avantages pour les familles


Connaissez-vous déjà notre solution d’assurance maladie ? Grâce à notre contrat collectif avec l’un des plus grands assureurs maladie suisses, vous profitez de rabais sur les produits d’assurance ainsi que de prestations supplémentaires telles qu’une cadeau de naissance, des participations aux frais dentaires de vos enfants et de vous-même, des contributions aux cours de natation pour bébés et enfants, et bien plus encore.