Découvrez des recettes simples de finger food pour bébés et tout-petits. Idéales pour les petites mains, riches en nutriments – parfaites pour le quotidien ou en déplacement.

Quand votre bébé aura atteint l’âge de six mois, vous constaterez qu’il imite de plus en plus vos mouvements de mastication quand il vous voit manger. Le moment est venu de lui donner à lui aussi la possibilité de mâchonner à cœur joie des aliments choisis en fonction de son âge.

À partir de l’âge de six mois, les aliments qui se mangent avec les doigts («finger food») sont les parfaits compléments au biberon et à la bouillie. Toutefois, à cet âge, tous les bébés ne sont pas prêts à franchir cette étape. Si vous avez des doutes, voyez avec votre pédiatre ou un(e) consultant(e) parents-enfants si le moment est bien choisi. Si votre enfant ne se laisse pas tenter par les petites choses délicieuses que vous lui proposez, ne vous inquiétez pas. Il suffit de quelques semaines pour que cela change du tout au tout.

Des légumes cuits à la vapeur en morceaux faciles à tenir – parfaits pour mâcher, explorer et attraper avec les petites mains des enfants.

Légumes crus ou légumes cuits?

À part les fruits, les carottes et le concombre pour salades sont les légumes qui se prêtent idéalement à être mangés crus. Pour les enfants en train de faire leurs dents, des lamelles de carottes préalablement mises au frais conviennent aussi fort bien, de même que des morceaux d’avocat.

Autres suggestions: des lamelles de courgette, de patate douce, de panais et de chou-rave étuvées (de la grosseur du poing) devraient aussi recevoir un bon accueil.

À partir d’environ huit mois, la farine d’épeautre devient d’actualité, intégrable à toute une variété de savoureux amuse-bouche, par exemple de petites crêpes (mini-pancakes) faciles à préparer et à digérer.

De petites crêpes moelleuses sans sucre – une collation douce pour vos déplacements ou pour le petit-déjeuner.

Mini-pancakes pour petits gourmets

Ingrédients
200 g farine d’épeautre
2 cuillers à thé de levure
1 pincée de sel
3 dl lait de riz
3 cuillers à soupe de compote de pommes
½ cuiller à thé de vinaigre de pomme

Mélanger tous les ingrédients secs, puis leur ajouter le lait de riz, le vinaigre et la compote de pommes et remuer le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Badigeonner le fond d‘une poêle téfal d’un peu d’huile végétale neutre (huile de colza ou de coco) et faire chauffer. Verser dans la poêle 2 cuillers à soupe de pâte par crêpe en leur donnant une forme arrondie à l’aide de celles-ci. Rôtir les crêpes à feu moyen pendant environ 30 secondes de chaque côté.

Tendres, fruités et faciles à préparer – ces biscuits plaisent aux petits comme aux grands et conviennent dès le 7ᵉ mois.

Biscuits de flocons d’avoine fourrés de compote de pommes

Ces biscuits ont de quoi plaire non seulement aux bébés dès l’âge de sept mois, mais aussi aux adultes. On ne saurait trouver mieux que ces biscuits d’une consistance molle pour des enfants n’ayant pas encore de dents. Pour varier, vous pourrez remplacer la compote de pommes par des bananes écrasées.

Ingrédients et préparation

200 g compote de pommes (à faire vous-même ou en bocal ou de bananes bio écrasées
120 g flocons d’avoine fins

Verser la compote de pommes dans les flocons d’avoine et laisser gonfler la masse pendant environ un quart d‘heure. Tapisser la plaque du four de papier de protection. À l’aide d’une grande cuiller, disposez la pâte en petits tas sur la plaque – avec suffisamment d’espace entre eux  – et aplatissez-les. Les glisser ensuite dans le four préchauffé à 160° et laisser cuire/sécher le mélange pendant environ 15-25 minutes. Surveillez la cuisson des biscuits pour qu’ils ne noircissent pas, auquel cas ils prendraient un goût amer.

Une alternative saine aux produits tout prêts : riche en fibres, douce et idéale pour les premières tentatives de mastication.

Gaufres au riz ou au maïs

Les gaufres au riz ne sont pas du goût de tout le monde et les avis sont partagés. Tandis que certains en raffolent, d’autres les ont surnommées irrévérencieusement «gaufres au sagex-polystyrène». Au cas où vous l’ignoreriez, de très bonnes gaufres maison sont faciles à préparer soi-même dans un fer à gaufres ou à la poêle.

Ingrédients et préparation

100 g de riz cuit et préalablement égoutté
200 g farine de riz
¼ tasse d’eau
1 pincée de sel
1-2 cuillers à soupe d’huile végétale neutre (huile de colza ou de coco)

Verser le riz, la farine de riz, le sel et l’huile dans un plat et les mélanger. Y ajouter de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte de consistance ferme. Il lui faut ensuite au minimum trois heures pour gonfler. Le mieux serait donc de la préparer le soir, puis de la laisser reposer couverte au frigo pendant toute la nuit.

Chauffer le fer à gaufres, le badigeonner d’huile et une fois qu’il est chaud, y déposer des portions de gaufres, puis les cuire jusqu’à ce qu’elles soient croquantes.

Si vous ne possédez pas de fer à gaufres, une poêle à frire fera l’affaire Étalez le mélange sur une surface plane, découpez-la en rondelles à l’aide d’un verre et faites-les glisser dans la poêle avec une pelle. La cuisson dans une poêle est de 5 à 7 minutes comme dans un fer à gaufres.

Ne servez de gaufres à votre enfant que lorsqu’il aura atteint l‘âge de six mois.

Naturellement sucrées et pleines d’énergie – ces barres aux fruits sont une collation idéale pour les enfants dès leur premier anniversaire.

Tranches aux fruits maison

Les tranches aux fruits sont à la fois jolies à voir et bonnes à manger. Et ce délicieux en-cas se prépare en dix minutes. Pour préparer les barres de fruits, il vous suffit d’un robot de cuisine ou d’un mixeur plongeur et de quelques ingrédients. Suivants les fruits que vous aurez choisis, votre enfant pourra en manger aux alentours de son premier anniversaire.

Ingrédients et préparation

300 g de fruits secs (sans sulfites) au choix: canneberges, raisins de Corinthe, dattes, figues, abricots, etc.
4 grandes galettes de pain azyme de forme carrée (que vous trouverez dans les magasins bio)
5 cuillers à soupe de jus de fruits (pommes, oranges, multivitamines, etc.)
100 g d’amandes moulues (ou des flocons d’avoine, d’épeautre ou de millet

Versez les fruits secs et le jus dans le robot (un récipient de bonne hauteur et un mixeur plongeant conviennent aussi) et réduisez le tout en une purée collante. Ajoutez les amandes (ou les flocons de céréales) et pétrissez vigoureusement la masse avec les mains. Posez deux galettes devant vous sur la table Répartissez la moitié de la pâte de fruits entre les galettes et lissez le mélange à la spatule. Posez par-dessus les deux galettes restantes en leur imprimant une forte pression sur toute la surface. Il ne vous reste alors plus qu’à la découper en tranches aux fruits de la taille souhaitée.

Recommandation à prendre très à cœur

Ne servez à votre enfant ces amuse-bouche – sains et goûteux - que quand il sera capable de s’asseoir et ne le laissez jamais manger sans personne à ses côtés, qui puisse intervenir s’il avalait de travers.

Sur l’image, on voit un stéthoscope comme symbole de la solution d’assurance maladie PRO LIFE.

Solution d’assurance maladie avec de nombreux avantages pour les familles


Connaissez-vous déjà notre solution d’assurance maladie ? Grâce à notre contrat collectif avec l’un des plus grands assureurs maladie suisses, vous profitez de rabais sur les produits d’assurance ainsi que de prestations supplémentaires telles qu’une cadeau de naissance, des participations aux frais dentaires de vos enfants et de vous-même, des contributions aux cours de natation pour bébés et enfants, et bien plus encore.