Weiter...

Conseils du Don du Cœur | Tocophobie | 19 août 2022

Il est normal que les futures mères aient peur de l'accouchement. Mais chez certaines, cette peur prend des allures pathologiques. On estime qu'environ une femme enceinte sur sept est concernée. Pourtant, cette peur excessive – appelée tocophobie – est rarement évoquée. C'est un sujet tabou.

Il est normal que les futures mères aient peur de l'accouchement. Mais chez certaines, cette peur prend des allures pathologiques.

Reconnaître la tocophobie et demander de l'aide

Peu de gens savent probablement qu'il existe une peur pathologique de l'accouchement. Tout comme la dépression postnatale, la tocophobie est souvent minimisée. En effet, lorsqu'une femme est enceinte, on suppose comme si cela allait de soi que seul le plaisir prédomine. Même si cela peut être vrai dans de nombreux cas, certaines femmes ont une peur pathologique de l'accouchement, que ce soit en raison d'expériences négatives dans l'enfance ou l'adolescence, ou d'un premier accouchement traumatisant. En conséquence, certaines d'entre elles évitent totalement de tomber enceintes. Pour d'autres, seule une césarienne est d'emblée envisageable. Certaines ne voient malheureusement pas d'autre solution que de mettre fin à la grossesse, bien qu'elles souhaitent ardemment avoir un enfant.

Nos conseils pour vous

Cherchez le dialogue avec votre médecin et faites-vous conseiller sur les possibilités qui s'offrent à vous. Vous trouverez des offres d'aide spécifiques sous «Liens utiles».

Ce qui peut aider en cas de peur de l'accouchement

Selon les experts, les mesures et les professionnels suivants peuvent contribuer à réduire ces peurs pathologiques:

Cours de préparation à l'accouchement
Une bonne information médicale sur l'accouchement peut réduire les incertitudes et atténuer les craintes.

Accompagnement par une sage-femme familiale avant et après l'accouchement
Le fait de connaître la sage-femme avant l'accouchement crée un climat de confiance. Une doula (une personne non médicale qui accompagne la femme ou le couple sur le plan émotionnel) peut être un complément utile.

Techniques de relaxation (par ex. entraînement à la pleine conscience).

Conseils spécialisés spécifiques qui tiennent compte des aspects médicaux et psychosomatiques (voir entre autres «Liens utiles»).

Psychothérapie

Les conséquences d'une tocophobie peuvent être graves. C'est pourquoi il est important que les personnes concernées aient le courage d'assumer leur peur et reçoivent une aide empathique et adaptée à leurs besoins. Selon des études, un conseil et un accompagnement de qualité, tenant compte des aspects médicaux et psychologiques/psychiatriques, peuvent aider les femmes enceintes à vivre le processus d'accouchement de manière plus positive et à mieux le gérer. Cela profite non seulement à la mère, mais aussi à l'enfant à naître.


Transmettre ce message


Assurance maladie

Réservez votre rendez-vous de consultation personnelle ou demandez une offre de comparaison.

Aimer la vie.
Tout au long de son existence.