Weiter...

Service clientèle PRO LIFE | assurance vie  |31 octobre 2019

Jeunes ou vieux, riches ou pauvres, en bonne santé ou malades, nous avons pris l’habitude d’un niveau de vie que nous tenons à conserver.

Le seul moyen de maintenir son niveau de vie habituel consiste généralement à travailler. Cela signifie dépendre d’une source de revenus réguliers. Un mois sans salaire peut plonger la personne concernée et son entourage dans une situation fort désagréable. Ce qu’elle a d’insécurisant est non seulement le manque à gagner, mais le fait de subir à l’improviste. un coup du sort.

Les assurances sociales et personnelles sont là pour nous sortir d’un mauvais pas:

La Suisse dispose d'un très bon système social, qui nous assure une sécurité financière dans des situations très diverses. Qu'il s'agisse de vieillesse (AVS et caisse de pension), de décès ou d'invalidité à la suite d'un accident, d'une maternité ou d'un chômage ainsi que pendant le service militaire et civil.

Assurances sociales

Le système suisse d’assurances sociales repose sur le principe des trois piliers qui maintiennent le toit en place comme pour un bâtiment et nous protègent des dangers liés à la vieillesse, à la mort t à l’invalidité. Le premier pilier assure notre subsistance, le deuxième nous permet de conserver notre niveau de vie antérieur et le troisième est le complément facultatif des deux autres.

Le système de sécurité sociale suisse repose sur le principe des trois piliers. Comme un bâtiment, les piliers entretiennent le toit (vieillesse, décès et invalidité). Le premier pilier comprend les piliers AVS, AI et PC, le deuxième pilier LPP et AA et le troisième pilier (prévoyance privée) avec les piliers 3a et 3b.

Autres assurances sociales:

Assurance maladie (LAMal)

Assurance-chômage (AC)

Allocation pour perte de gain (APG)

Allocation de maternité (MSE)

Prévoyance privée

Une assurance-vie répond aux besoins et aux objectifs les plus divers. Elle contribue efficacement à se prémunir contre les difficultés financières liées à la vieillesse, au décès et à l’invalidité. Elle peut aussi être utilisée comme objectif d’épargne, pour garantir la pérennité du niveau de vie antérieur à la retraite et les obligations financières contractées auparavant (logement en propriété).

L’assurance-vie sous toutes ses formes:

Assurance-vie risque: couvre les risques de décès ou d’incapacité de gain pour cause d‘invalidité.

Assurance-vie constitutive de capital: sa forme élémentaire est l’assurance épargne, mais la formule la plus répandue est l’assurance-vie mixte combinant le risque de décès et l’assurance épargne.

Rente de vieillesse: une rente est versée à l’assuré(e) à partir d’une date préalablement convenue.

Divers autres types d’assurances-vie: parmi ces variantes compte l’assurance-vie liée à un fonds de placement (constitution de capital et investissement de la part d’épargne dans des participations à un fonds de placement).

Assurance vie - Nous sommes tous habitués à un certain niveau de vie, que nous souhaitons maintenir après la retraite ou en cas d'invalidité due à un accident ou à une maladie. Mais comment assurer ces dépenses supplémentaires si la pension de vieillesse n'est pas suffisante ?

En quoi la prévoyance liée et la prévoyance libre diffèrent l’une de l’autre

Dans la prévoyance liée – le pilier 3a – la personne assurée est astreinte à des obligations légales et bénéficie en contrepartie d’allègements fiscaux. Le paiement d’un montant maximum annuel est obligatoire. Ce type d’assurance-vie est réservé aux personnes exerçant une activité lucrative (salariés et professionnels indépendants).

Ce qu’il faut savoir: le montant maximum du paiement a été plafonné en 2019 à 6826 Fr. (pour les personnes affiliées à une caisse de pension et à 34 128 Fr. pour les professionnels indépendants sans caisse de pension. Les professionnels indépendants sans caisse de pension ont le droit de payer au maximum 20 % de leur revenu annuel net. Il est payable au plus tard à la fin de l’année.

La prévoyance libre couramment appelée pilier 3b ne fait l’objet d’aucune restriction d’ordre légal. Elle bénéficie en revanche d’allègements fiscaux moins considérables que le pilier 3a. L’assuré est entièrement libre de fixer les moyens de financement de sa prévoyance, ainsi que l’étendue de celle-ci et l’usage qu’il compte en faire.

Contactez-nous

Vous voyez que l’assurance-vie offre de multiples possibilités de mettre en sécurité aussi bien vous que votre partenaire ou vos proches. Le 3e pilier est un bon complément aux prestations de l’AVS et d’une caisse de pension. La prévoyance privée est facultative, nous vous aiderons volontiers à choisir la solution faite pour vous.

Vous avez des questions? Remplissez notre formulaire de contact ou contactez directement notre service clientèle (mail@prolife.ch, téléphone: 0800 87 30 30).


Transmettre ce message


Trouvez une agence près de chez vous

Offres pour comparer

Nous vous soutenons dans votre recherche du bon produit d'assurance

Cas de dommages

Vous voulez signaler un cas de dommage?

READ ONLINE

Une assurance intelligente - simple, avec un seul et même interlocuteur pour toutes vos assurances. PRO LIFE Gestion de vous assurances: le service que nous vous réservons. Nous vos avertissons en cas de sous-couverture, d’excédent de couverture, voire en cas de double-couverture. Nous optimisons votre fiscalité et vous soutenir en cas de sinistre.

Liens utiles


Des informations précieuses sur le premier et deuxième piliers AVS/AI et PP




Pauvreté des personnes âgées, Prosenectute aide !


Comment l'évaluation de l'invalidité est-elle déterminée ?


Estimation d'une rente

Souscrire une assurance de capital "décès et invalidité" en cas d'accident ou de maladie. Prévenez les lacunes en matière d'assurance et demandez conseil à un spécialiste. C'est la seule façon de vous protéger, vous et les personnes à votre charge survivantes, contre les urgences financières en cas de décès ou de maladie de longue durée.

Couverture des risques de décès et d’invalidité

Les personnes devenues invalides à la suite d’une maladie ou d’un accident doivent souvent se contenter [...]

Sans emploi ! Que faire ? Mon enfant ne trouve pas d'apprentissage. Je perdrai mon emploi en tant qu'homme de famille parce que l'entreprise fait faillite. J'ai plus de 50 ans et je serai congédié en raison d'une restructuration. Comment et quand dois-je m'inscrire au RAV ? De quoi dois-je tenir compte si je veux créer ma propre entreprise ?

Le chômage

Personne n’est à l’abri du chômage – soudain ou prévisible: jeunes et moins jeunes, hommes ou [...]

Aimer la vie.
Tout au long de son existence.