Weiter...

Service clientèle de PRO LIFE | Coronavirus | 3 juillet 2020

Depuis le 25 juin 2020, la Confédération prend en charge tous les coûts liés aux tests de dépistage du coronavirus. Jusqu'à présent, les coûts étaient partiellement pris en charge par les cantons ou les caisses d'assurance maladie. Cela ayant conduit à une inégalité entre les patients, la Confédération s'est donc prononcée en faveur d'une uniformisation.

Mise à jour sur les coronavirus : informations sur la prise en charge par la Confédération suisse des coûts liés aux tests de dépistage des coronates (prélèvement de gorge et test sérologique), l'obligation de porter un masque national à partir du 6 juin 2020 dans les transports publics et l'application SwissCovid et la recherche des contacts, y compris les liens de téléchargement pour Android et iPhone.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Cela signifie que depuis le 25 juin 2020, les personnes qui se soumettent à des tests ne devront plus participer aux coûts sous forme d'une franchise et d'une quote-part. En raison de la légère augmentation du nombre de cas, le Conseil fédéral en a décidé ainsi lors de sa séance du 24 juin 2020 et l'a communiqué lors de la conférence de presse du lendemain. Cette mesure vise à éviter que des personnes ne se fassent tester pour des raisons financières.

Pour que les coûts soient pris en charge, les critères de l'OFSP doivent être remplis. C'est le cas, par exemple, si vous souffrez de symptômes typiques du coronavirus, tels qu'une fièvre, une toux, un mal de gorge ou une perte de l'odorat et/ou du goût et que votre médecin ordonne un test de dépistage du coronavirus.

ATTENTION

Les coûts ne seront pas couverts par la Confédération si les critères ne sont pas rencontrés. C'est le cas, par exemple, si vous faites effectuer le test à la demande de votre employeur ou si vous avez besoin du résultat du test pour un prochain voyage.

Désormais, la Confédération prendra en charge les coûts des tests pour les infections à coronavirus (prélèvement pharyngé) et les tests sérologiques (analyse de sang) pour détecter les anticorps dans le sang.

Port obligatoire du masque dans les transports publics

Lors de sa dernière séance avant les vacances d'été, le Conseil fédéral a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans les transports publics dans toute la Suisse. Cette décision a été initiée par le Ministre de la santé Alain Berset avec la demande d'une obligation à échelle nationale qui entrera en vigueur le 6 juillet 2020.

Tutoriel vidéo - Comment utiliser les masques d'hygiène

Les conseillers fédéraux Alain Berset, Simonetta Sommaruga, Guy Parmelin et Ueli Maurer se sont présentés devant les journalistes réunis le 1er juillet 2020 et ont annoncé les nouvelles mesures lors de la conférence de presse du Conseil fédéral. À partir du 6 juillet, le port du masque obligatoire entrera en vigueur dans les transports publics dans toute la Suisse (masques d'hygiène ou masques textiles. Cette mesure s'applique aux trains, aux trams et aux bus ainsi qu'aux chemins de fer de montagne, aux téléphériques ou aux bateaux.

Les enfants de moins de 12 ans et les personnes qui ne peuvent pas porter de masque de protection pour des raisons médicales sont exemptés de l'obligation de porter un masque. Aucune amende ou sanction n'est prévue en cas de non-respect du port obligatoire du masque. Toutefois, une procédure d'amende régulière sera engagée dans le cas de personnes qui ne se soumettent pas à cette obligation.

ATTENTION

Les voyageurs sans masque doivent s'attendre à devoir quitter le moyen de transport en question (train, bus, tramway, montagne et téléphérique ou bateau) au prochain arrêt.

En outre, le Conseil fédéral a ordonné une quarantaine de 10 jours pour les personnes qui rentrent en Suisse en provenance de zones à risque au regard du coronavirus. Le but de cette mesure est d'éviter une deuxième vague.

L’Application SwissCovid et traçage des contacts

Depuis le 25 juin 2020, des personnes intéressées peuvent télécharger l'application SwissCovid. Cette application contribue à maîtriser le nouveau coronavirus. Elle complète la pratique existante des cantons en matière de dépistage des nouvelles infections et vise à stopper la chaîne de transmission.

Comment fonctionne l'application SwissCovid?

Les personnes intéressées peuvent télécharger l'application pour smartphone (Android et iPhone) ici:

L'utilisation de l'application se fait sur une base volontaire et est gratuite. Plus le nombre de personnes qui installent l'application est élevé, plus elle contribue à contenir le coronavirus.

Clause de non-responsabilité

Les informations fournies sont des conseils d'ordre général et sont uniquement destinées à des fins d'information. Elles ne remplacent pas l'avis médical d'un professionnel. En cas d'inquiétude ou d'incertitude, vous pouvez demander conseil à votre médecin de famille par téléphone.


L'infoline de l'OFSP vous fournit également des renseignements au sujet du «Coronavirus». Vous pouvez joindre les spécialistes au +41 58 463 00 00 (tous les jours de 6 heures à 23 heures). Les dernières informations de l'Office fédéral de la Santé publique sont également disponibles sur son site Web.


Informations: dernière mise à jour: 03.07.2020


Vous avez des questions? Remplissez notre formulaire de contact ou contactez directement notre service clientèle (mail@prolife.ch, téléphone: 0800 87 30 30).


Transmettre ce message


Aimer la vie.
Tout au long de son existence.