Weiter...

Anna Marie Meier | Grands-parents | 11 septembre 2017

De nombreux grands-parents allègent le quotidien de leurs enfants au quotidien en gardant à l’occasion leurs petits-enfants et répondent présents en cas d’urgence. Les parents réussissent ainsi à assumer à la fois leurs obligations professionnelles et familiales. De nos jours, les grands-parents sont généralement en bonne santé, dynamiques et gardent l’esprit alerte jusqu’à un âge avancé – demeurant disponibles longtemps après avoir atteint l‘âge de la retraite.

De nombreux grands-parents allègent le quotidien de leurs enfants au quotidien en gardant à l’occasion leurs petits-enfants et répondent présents en cas d’urgence.

Se sentir sollicité au-delà de ses possibilités engendre un sentiment d’abandon. (Image thématique)

Le travail bénévole qu’ils effectuent n’est souvent pas apprécié à sa juste faveur et son importance se voit trop souvent ignorée ou négligée. Beaucoup de gens de réalisent pas à quel point le rôle des grands-parents est important pour les familles et notre société. Car en plus de l’aide apportée sur le plan pratique, les contacts intenses qui se nouent entre grands-parents et petits-enfants soudent les liens entre les membres de la famille. Chacun apprend à avoir des égards pour les autres et à se mettre à leur disposition si ceux-ci en ont besoin. Au contact de leurs grands-mamans, les petits-enfants réalisent qu’on peut fort bien être fatigué, voire épuisé sans que cela empêche de témoigner chaleur et affection. Mais les grands-parents exigent souvent d’eux-mêmes d’être constamment à la disposition de leur famille et de ne jamais refuser leur assistance. Cela peut conduire à ce qu’ils se trouvent confrontés à de lourdes responsabilités et dépassés par celles-ci. Ils éprouvent souvent des difficultés à se distancer émotionnellement de la situation et se retrouvent livrés à eux-mêmes.

La rente AVS de Mme W. ne couvre pas ses besoins et ceux de Jonas.

La rente AVS de Mme W. ne couvre pas ses besoins et ceux de Jonas. (Image thématique)

Un SOS au Don du Cœur de quelqu’un que ses soucis empêchent de dormir

Dans son désespoir, Mme W. écrit au Don du Cœur pour demander aide et assistance. Depuis dix ans, elle est veuve et bénéficiaire d’une rente AVS. Elle partage depuis assez longtemps son petit appartement avec son petit-fils Jonas. Lorsque le médecin de son fils Dario a pronostiqué le décès de celui-ci, elle a réalisé qu’il lui incomberait de prendre en charge son petit-fils, qui vivait entouré d’affection par son père depuis la séparation de ses parents. Son peu d’autonomie et une capacité d’assimilation restreinte l’empêchent de subvenir seul à ses besoins. Il est devenu un jeune homme qui pourrait maintenant se prendre quelque peu en charge, mais il ne trouve pas de travail, à part ici et là des jobs occasionnels qui ne représentent pas une solution. Tout repose donc sur sa grand-mère, y compris les obligations financières, ce qui lui devient difficile vu son âge qui avance. Elle est près d’arriver au bout de ses possibilités. Sa petite rente AVS suffit tout juste à couvrir ses besoins à elle. Elle n’est donc financièrement plus en mesure de garder Jonas chez elle.

Vous souhaitez vous confier à quelqu’un?

Nous sommes à l'écoute de nos membres et leur offrons des conseils gratuits. Vous pouvez nous joindre par téléphone aux heures ouvrables au numéro 0800 87 30 30 ou par email à l'adresse herzensspende@prolife.ch.

En quête de solutions avec PRO LIFE

Le Don du Cœur et Mme W. ont eu plusieurs entretiens confidentiels en vue de trouver une solution. Il s’est révélé qu’elle n’avait jamais songé à s’informer de ses droits à une amélioration de sa qualité de vie en tant que veuve et rentière AVS. Nous avons noué des avec les instances compétentes, qui lui ont indiqué les démarches à entreprendre pour trouver une solution simple à ses problèmes et améliorer ses conditions d‘existence. Pour Jonas également, tout a été fait pour qu’il trouve du travail et que sa grand-mère soit ainsi soulagée financièrement.

Reconnaissante et heureuse d’avoir vu tous ses souhaits comblés

Mme W. a suivi nos conseils et reçoit maintenant l’assistance qui lui était due et dont elle avait besoin. Pour Jonas aussi, les choses ont pris une bonne tournure. Il a fini par trouver l’emploi qui lui convient et lui apporte une reconnaissance de ses capacités et de sa valeur. La roue du destin a tourné et tous deux sont partis vers de nouveaux horizons. La grand-maman peut à nouveau souffler et dormir en paix. Ses souhaits sont comblés et elle est heureuse d’avoir pu tenir sa promesse à son fils défunt. Sa lettre de remerciements nous confirme que nos efforts ont porté leurs fruits et que sa situation a trouvé la bonne issue.

Mme W. a retrouvé le sourire grâce à l’aide du Don du Cœur

Mme W. a retrouvé le sourire grâce à l’aide du Don du Cœur (Image thématique)

Les conseils du Don du Cœur lui ont redonné accès au bonheur et fait oublier les moments sombres en restaurant la joie et le contentement.

Le Don du Cœur allège les fardeaux

Pour pouvoir aider des personnes confrontées à des situations sans issue, soit en les écoutant et en leur donnant des conseils, soit avec une aide matérielle, nous sommes tributaires de vos dons. Ils nous sont indispensables à sortir des membres de la détresse.

Chaque don compte

Aidez à donner un nouvel espoir aux membres qui se trouvent dans une situation de détresse indépendamment de leur volonté. Nous vous remercions de votre solidarité!

À qui s’adresse l’assistance du Don du Cœur?

Le Don du Cœur est fondé sur le principe de solidarité et tire d’embarras nos membres dans le besoin. Vos dons servent exclusivement à des membres de PRO LIFE. Joignez-vous à notre grande famille. Pour en savoir plus du statut de membre de notre association, cliquez: ici.

Nous sommes à votre écoute si vous avez d’autres questions concernant le Don du Cœur, auriez vous-même besoin d’aide ou aimeriez faire un don.

Téléphone: 0848 870 870
e-mail: herzensspende@prolife.ch

Compte sur lequel verser vos dons: CH74 0079 0016 9317 7192 4 PRO LIFE, Don du Cœur

Merci de votre geste de solidarité!


Les dons d’argent sont utilisés exclusivement pour soutenir les membres dans le besoin. Les frais de personnel sont entièrement pris en charge par l’association PRO LIFE.

NOTRE COMPTE POUR LES DONS

CH74 0079 0016 9317 7192 4
PRO LIFE
Don du Cœur
Postfach
3001 Bern


FAIRE UN DON EN LIGNE PAR PAYPAL OU CARTE DE CRÉDIT


Transmettre ce message


Comment puis-je me rendre utile?

READ ONLINE

Vous avez des questions au sujet du «Don du cœur»  ou aimeriez y contribuer financièrement? «Don du cœur»  est exclusivement destiné aux membres de PRO LIFE et étudie soigneusement toutes les demandes qui lui sont adressées. Avec les personnes concernées, nous cherchons la meilleure façon de les faire sortir de l’impasse.
La mort d'un enfant est probablement l'un des plus grands défis de notre vie. Avec la perte, tout s'effondre. La vie familiale change radicalement et l'équilibre mental de chaque individu est souvent perdu pendant très longtemps, parfois pour toujours. Comment faire face à la mort subite du nourrisson ?

Deux petites âmes voyageuses

La mort d’un enfant est sans doute la plus cruelle épreuve que l’on puisse subir. Le monde s’écroule si on [...]

Depuis qu'elles se sont séparées de leur mari, leur situation financière s'est détériorée. Votre mari souffre d'une dépendance à l'alcool et ne veut pas être aidé. Les enfants sont encore jeunes et c'est à elle qu'incombe toute la responsabilité. La pension alimentaire est manquante, ce qui devient une charge supplémentaire pour Mme Müller.

Enfants dont les parents se séparent

Dès leur venue au monde, les nouveau-nés partent à la découverte de tout ce qui les entoure. Le rôle  [...]

Dépression - quand soudainement plus rien ne fonctionne. Chaque mère connaît sûrement des moments où elle se sent épuisée et fatiguée. L'élan pour de nouvelles choses manque, et faire de petites choses ne demande qu'une énorme quantité d'énergie. Les ébats et les cris des enfants finissent par faire déborder le tonneau.

Avant, j’y arrivais pourtant !

Subitement, plus rien ne semble possible. Toutes les mères ont vécu une fois ou l’autre un instant [...]

Aimer la vie.
Tout au long de son existence.