Conservateurs, parfums, air sec du chauffage: offrez à votre peau une pause bienfaisante avec des crèmes pour les mains faites maison à base d’ingrédients naturels de haute qualité.

L’épiderme des mains est sensible et supporte parfois mal la sécheresse de l’air due au chauffage, à la canicule et à de fréquents lavages.

Mais à ces facteurs extérieurs viennent encore s’ajouter les adjuvants que contiennent certaines crèmes pour les mains vendues dans le commerce, au risque d’irriter la peau, voire de l’abîmer en cas d’usage prolongé. Les excipients parfumés, les émulsifiants et les agents conservateurs peuvent provoquer des allergies ou déshydrater encore plus les peaux à tendance sèche.

Si vous voulez du bien à votre peau, fabriquer vos produits de soin vous-même est une solution. De tels produits sont faciles à réaliser et se conservent assez longtemps quand on sait s’y prendre.

Est-il vraiment possible de fabriquer de tels produits soi-même?

Mais bien sûr. Votre peau vous sera reconnaissante de toujours choisir des ingrédients d’excellente qualité.

Nourrissante pour les peaux sèches et abîmées: l’effet antiseptique du calendula soutient la cicatrisation naturelle en douceur.

Crème pour les mains au souci

Une peau sèche est un terrain favorable aux inflammations, aux crevasses et aux petites écorchures, contre lesquelles les principes actifs des fleurs de souci sont efficaces. Leurs propriétés antiseptiques favorisent naturellement la cicatrisation.

Ingrédients
90 g de graisse végétale ou de beurre de karité
15 ml d’huile végétale neutre
10 g de feuilles de souci séchées ou 1-2 poignées de fleurs de souci fraîchement cueillies

Préparation

  • Mélanger la graisse végétale, l’huile et les fleurs de souci, les verser dans une casserole et chauffer rapidement à feu doux jusqu’à ce que la graisse végétale ait entièrement fondu. Retirer la casserole du feu, mettre le contenu de côté.

  • et le laisser refroidir pendant toute la nuit.

  • Remettre la casserole sur le feu et réchauffer le mélange jusqu’à ce qu’il soit redevenu liquide.

  • Le passer par une passoire micro-perforée ou l’égoutter dans un linge, puis le verser dans les poêlons ou godets préparés à cet effet.

Cette crème pour les mains se conserve jusqu’à six mois au frigo. Pour lui donner une couleur, ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire jusqu’à l’obtention de la nuance souhaitée.

La camomille a un effet apaisant et antibactérien – idéale pour le soin ciblé des petites irritations cutanées. Avec une couleur blanche pour une touche supplémentaire de naturel.

Crème pour les mains et crème curative à la camomille

Nos grands-mères connaissaient déjà les vertus curatives de la camomille, qui favorise entre autres la cicatrisation des plaies et a des propriétés antibactériennes. Attention: la camomille dessèche l’épiderme et n’est utilisable qu’à des fins précises.

Ingrédients
90 g de graisse végétale (beurre de cacao ou de karité)
15 ml d’huile végétale neutre
7 g de fleurs de camomille séchées ou 1 poignée de fleurs de camomille fraîches

La préparation est identique à celle de la crème aux fleurs de souci. En cas d’utilisation de camomille fraîche, compresser légèrement les fleurs dans un mortier. Si vous ajoutez un colorant alimentaire jaune, vous obtiendrez une crème d’un jaune lumineux.

La lavande apaise les peaux irritées et dégage un parfum agréable et naturel. Un soin bienfaisant pour le corps et les sens.

Crème pour les mains à la lavande

La lavande a des effets calmants sur les peaux irritées et enflammées. Le parfum enchanteur de la lavande émanant exclusivement de ses fleurs, c’est de celles-ci que la crème est composée.

Ingrédients
90 g graisse végétale (beurre de cacao ou de karité)
15 ml d’huile végétal neutre
4 g de fleurs de lavande séchées ou 1 cuiller à soupe de fleurs de lavande fraîches

La lavande exhale un parfum plus intense que le souci et la camomille, utiliser un peu moins de ses fleurs en cas d’incertitude. La préparation de cette crème est identique à celle aux fleurs de souci.

Quelles fleurs conviennent à la fabrication?

Choisissez toujours des plantes en parfait état et en cas de doute, privilégiez les fleurs séchées qu’on trouve en droguerie et dans les magasins bio. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un jardin, profitez-en. Les plantes une fois récoltées, puis séchées avec ménagement se conservent et vous pourrez les transformer en crèmes, teintures, extraits et sels de bain tout au long des mois d’hiver.