L’acide folique réduit le risque de malformations chez l’enfant. Découvrez quels aliments sont particulièrement riches en folates et quand les comprimés sont utiles.

Pendant les douze premières semaines d’une grossesse ou, encore mieux, avant d’avoir pris la décision d’être enceinte, il est vivement recommandé d’augmenter vos rations quotidiennes d’acide folique, élément indispensable à la croissance et au renouvellement des cellules de l’enfant à naître.

Par conséquent, il importe de consommer suffisamment d’acide folique tout au long d’une grossesse. Les risques que votre enfant naisse avec une malformation du tube neural (Spina bifida ou analogue), un bec-de-lièvre, une gueule-de-loup ou une défaillance cardiaque se trouvent ainsi diminués.

Les aliments avec une forte teneur en acide folique

L’acide folique ou vitamine B9 est contenu dans les légumes en branches vert foncé, les salades, les diverses sortes de choux, les aliments à base de blé complet et les noix, Le jaune d’œuf et les produits laitiers sont eux aussi riches en combinaisons de folates, dont l’acide folique est la synthèse et qui sont contenus naturellement dans les produits alimentaires végétaux et animaux.

Le fait que l’organisme de l’être humain assimile l’acide folique de synthèse beaucoup plus facilement que les folates naturels explique pourquoi les médecins prescrivent toujours des comprimés d’acide folique à leurs patientes au début de la grossesse. Cela ne dispense pas d’ajouter des suppléments alimentaires riches en folates à la nourriture de tous les jours.

Ces aliments regorgent de folates:

pommes de terre flageoletssalade de mâche
jaune d’œuf foie chou de Chine
épinards choux de Bruxelles brocoli
chou-fleur pain au blé complet tomates
pommes de terre

Une conservation prolongée ou inappropriée des aliments risque d’entraîner la perte d’une partie des folates que ceux-ci contiennent, de même que la cuisson diminue leur concentration.

Mets riches en acide folique (folates)

Le pain complet fournit non seulement beaucoup de folates, mais aussi des fibres précieuses, des minéraux et des acides gras polyinsaturés.

Pain complet

Les aliments contenant des folates s’intègrent facilement aux menus quotidiens. Le pain complet est non seulement plus goûteux que le pain ordinaire, mais c’est une mine de folates, de fer, de magnésium, de vitamines et d’acides gras polyinsaturés. Sa haute teneur en fibres alimentaires procure une sensation de satiété prolongée et facilite la digestion.

Une salade fraîche aux épinards, myrtilles, framboises et tomates est un repas léger et riche en folates – idéal pour le menu quotidien.

Salade d'épinards

Ou préparez une délicieuse salade avec des épinards frais. En ajoutant des germes de blé et un œuf, vous pouvez augmenter encore davantage la teneur en folate.

Foie poêlé relevé avec du vinaigre – un plat classique riche en folates, idéal en cas de besoins accrus pendant la grossesse.

Escalopes de foie de veau à la sauce vinaigrée

Les plats à base de foie promettent également plaisir et bienfaits pour la santé. Qu’il s’agisse d’une escalope poêlée ou du traditionnel «foie à la sauce aigre». Pour cela, faites revenir brièvement des oignons finement hachés et le foie émincé dans un peu d’huile. Assaisonnez, puis saupoudrez le foie doré d’un peu de farine. Remuez brièvement et déglacez immédiatement avec un bon vinaigre. Ajoutez ensuite un peu de sauce brune, portez à ébullition quelques instants et servez sans attendre.

Les légumineuses comme les haricots sont de véritables concentrés de nutriments : elles apportent non seulement des folates, mais aussi des protéines, du fer et des minéraux précieux.

Ragoût de haricots

Les lentilles et les haricots (comme tous les légumes secs) se mangent aussi bien chauds que froids. Une salade savoureuse – légumes et assaisonnement au goût de chacun – ou une succulente potée de haricots font toujours bonne figure au menu. En outre, les légumes secs sont une importante source de protéines végétales, sans oublier de mentionner les minéraux, les fibres alimentaires, le magnésium le potassium, le calcium, le fer, le phosphore et le manganèse qu’ils renferment.

Certains produits alimentaires comme les céréales et le pain sont additionnés d’acide folique de synthèse, dont les quantités sont indiquées sur l’emballage.

Acide folique naturel ou synthétique?

Ne perdez pas de vue que l’organisme assimile environ 50 % les folates naturels contenus dans notre alimentation, contre 100 % de l’acide folique de synthèse (en comprimés).

L’acide folique – la vitamine B9 étant hydrosoluble, le métabolisme n’en conserve pas de grandes quantités et il faut donc y suppléer par la voie orale.

La Commission fédérale de la nutrition (COFN) recommande aux femmes en début de grossesse ou souhaitant tomber enceintes un complément nutritionnel quotidien de comprimés d’acide folique de 0,4 mg. Demandez conseil à votre médecin, qui vous en prescrira volontiers.