Weiter...

Conseils du Don du Cœur | Burnout | 28 avril 2020

Si le fait d’être des parents a bien des côtés agréables, cela devient parfois une charge lourde à porter, surtout en ces temps de Coronavirus assortis de nombreuses restrictions. Les parents de petits enfants et d’écoliers ne sont pas les seuls candidats potentiels à un burnout, Ceux d’adolescents et de jeunes adultes peuvent eux aussi se sentir dépassés par la situation dans certains cas. Quel que soit l’âge de leurs rejetons, les parents ont un devoir envers eux-mêmes: accorder de l’importance à leurs propres besoins et demander de l’aide sans attendre.

Burnout des parents - Être parent a de nombreux aspects positifs, mais c'est aussi parfois assez épuisant - surtout en période de Corona avec les nombreuses restrictions. Quel que soit l'âge des enfants, il est important de prêter attention à leurs propres besoins et de demander de l'aide dès le plus jeune âge

La matinée est déjà bien avancée. Mme Gerber* est contente d’avoir émergé victorieusement des premières heures de la journée. Sa fille aînée fait ses devoirs scolaires dans la chambre d’enfants. Les deux cadets jouent au salon. Cloîtré dans la chambre d’amis, son mari travaille à son home office et ne veut pas être dérangé. Mme Gerber s’effondre sur une chaise de la cuisine, le visage enfoui dans ses mains.

Vous souhaitez vous confier à quelqu’un?

Nous sommes à l'écoute de nos membres et leur offrons des conseils gratuits. Vous pouvez nous joindre par téléphone aux heures ouvrables au numéro 0800 87 30 30 ou par email à l'adresse herzensspende@prolife.ch.

La seule idée de tout ce qui lui reste à faire dans la journée l’épuise. «Comment même espérer y parvenir?» songe-t-elle tandis que les larmes coulent sur ses joues. Voilà déjà son cadet qui arrive, lui redemandant pourquoi il ne peut pas se rendre à son groupe de jeu. Il est suivi de peu par Elina venue demander de l’aide pour ses devoirs scolaires. La pensée traverse l’esprit de Mme Gerber est «Laissez-moi donc en paix» et elle se réfugie sur le balcon, comme toujours en proie à des sentiments de culpabilité. Elle aimerait tellement être une bonne mère, affectueuse, patiente et attentive aux besoins de ses enfants! Mais à ce stade, elle se sent complètement débordée, surtout maintenant que le Coronavirus a mis la vie de famille sens-dessus-dessous.

Trouver sa propre voie pour se libérer du surmenage

Mme Gerber avait appelé la conseillère du «Don du Cœur» «pour tout à fait autre chose. Mais de fil en aiguille, en abordant le sujet de ses enfants, les mots ont jailli spontanément. Pouvoir en parler l’a soulagée et lui a fait réaliser la nécessité d’entreprendre quelque chose de concret contre son surmenage. Elle a donc beaucoup apprécié ces suggestions de la conseillère du «Don du Cœur»:

À ne pas oublier: ne recherchez pas la perfection. «Bien» suffit déjà!

Ne pas négliger l'importance de vos propres besoins. Essayez de vous ménager de temps à autre des îlots de tranquillité  - ne serait-ce qu’ une pause de 5-10 minutes passées à boire un café ou un thé à la salle de bain ou dans la buanderie.

Demandez de l‘aide. Des connaissances ou des voisins ne faisant pas partie du groupe à risques pourraient peut-être vous libérer de l’une ou l’autre de vos tâches.

Pour les conseils et l’aide de professionnels, appeler l’association Elternnotruf ou la permanence de Pro Juventute. 24h/24 et 7/7. Si nécessaire, entreprenez une psychothérapie.

Pour des conseils pratiques sur la façon de conserver son équilibre mental et des liens menant à des sites concernant la pandémie du Coronavirus, voir santepsy.ch.

Chaque don compte

Aidez à donner un nouvel espoir aux membres qui se trouvent dans une situation de détresse indépendamment de leur volonté. Nous vous remercions de votre solidarité!

Il n’existe aucune solution «prête à l’emploi» aux situations qui nous dépassent. Pour trouver la façon de s’en sortir qui nous convient, il faut commencer par en parler. Vous trouverez une oreille attentive auprès de, notre conseillère du «Don du Cœur»- qui vous consacrera volontiers le temps nécessaire. Elle trouvera avec vous la façon de sortir de l’ornière et d’aller de l’avant (ligne directe 031 380 17 95 ou herzensspende@prolife.ch)

* Nom modifié par la rédaction


Les dons d’argent sont utilisés exclusivement pour soutenir les membres dans le besoin. Les frais de personnel sont entièrement pris en charge par l’association PRO LIFE.

NOTRE COMPTE POUR LES DONS

CH74 0079 0016 9317 7192 4
PRO LIFE
Don du Cœur
Postfach
3001 Bern


FAIRE UN DON EN LIGNE PAR PAYPAL OU CARTE DE CRÉDIT


Transmettre ce message


Comment puis-je me rendre utile?

READ ONLINE

Vous avez des questions au sujet du «Don du cœur»  ou aimeriez y contribuer financièrement? «Don du cœur»  est exclusivement destiné aux membres de PRO LIFE et étudie soigneusement toutes les demandes qui lui sont adressées. Avec les personnes concernées, nous cherchons la meilleure façon de les faire sortir de l’impasse.
" Jeune père de famille près de disjoncter " Ce serait le titre qui décrivait le mieux ma situation à l'époque. Une consultation gratuite du don de cœur du projet de solidarité. Nos membres ont la possibilité de faire une demande d'aide financière.

«Jeune père de famille près de disjoncter»

C’est à peu près ainsi que les titres des journaux auraient décrit ms situation à l’époque – car depuis la [...]

Dépression - quand soudainement plus rien ne fonctionne. Chaque mère connaît sûrement des moments où elle se sent épuisée et fatiguée. L'élan pour de nouvelles choses manque, et faire de petites choses ne demande qu'une énorme quantité d'énergie. Les ébats et les cris des enfants finissent par faire déborder le tonneau.

Avant, j’y arrivais pourtant!

Subitement, plus rien ne semble possible. Toutes les mères ont vécu une fois ou l’autre un instant [...]

Aimer la vie.
Tout au long de son existence.