Weiter...

Anna Marie Meier | Maladie cancéreuse| 1 février 2019

Au cours de notre vie, nous sommes capables anticiper un grand nombre de choses et de situations. Mais un diagnostic de cancer nous fait perdre tous nos repères. C'est un coup du destin douloureux pour les personnes malades et leurs familles. Bien que les possibilités de traitement soient de plus en plus efficaces, ce verdict suscite toujours un sentiment de peur et de désarroi. La maladie change tout et dicte sans prévenir notre vie. Les projets personnels et professionnels sont remis en question, voire complètement abandonnés.

Dans la vie, on peut se préparer à beaucoup de choses et de situations. Ce n'est pas le cas quand on reçoit un diagnostic de cancer. Un douloureux coup du sort pour les personnes touchées et leurs proches. Bien que les options thérapeutiques s'améliorent de plus en plus aujourd'hui, le diagnostic de cancer déclenche la peur et l'impuissance.

Des pensées noires nous accablent. La peur d'être brisé ou de mourir est omniprésente. Le quotidien doit être restructuré afin de pouvoir intégrer les examens et plans de traitement nécessaires. Chaque personne réagit de manière différente à un diagnostic du cancer. Tandis que certaines personnes souhaitent tout de suite tout savoir sur la maladie, d'autres la refoulent complètement. Cette phase est souvent accompagnée d'une rage incontrôlable et de diverses formes d’agressivité, la personne malade offense et injure malgré elle les personnes de son entourage. La pression psychique croit chaque jour et il faut beaucoup d'énergie pour s'habituer à la nouvelle situation. Dans une telle période, il est primordial de renforcer ses propres forces et de développer de nouvelles perspectives.

Une mauvaise nouvelle

L'histoire que Madame Lussi a fait parvenir à Don du Cœur est bouleversante. Lors de son examen de routine annuel chez la gynécologue, une tumeur maligne a été décelée dans son bas-ventre. Jusqu'à ce jour, elle se sentait en bonne santé et en forme. Au début, elle refusait de reconnaître ce fait. C'était impossible que cela tombait sur elle,  elle qui a toujours été en excellente santé! À part cette sensation de tension dans le bas-ventre qui s'est manifestée les dernières semaines, elle allait très bien. Le choc fut immense, elle se sentait vide et dépassée par les évènements. C’était un autre coup du destin qui la frappait en peu de temps. Il y a deux mois, son mari a perdu son travail. Malgré d'intenses recherches, il n'a pas pu décrocher un emploi à ce jour. Elle ne savait pas comment surmonter toutes ces difficultés. Le cœur lourd et dans le désarroi, elle est rentrée à la maison pour apprendre à sa famille cette nouvelle désastreuse. Son marie et ses deux enfants étaient désespérés la regardant d'un air choqué et interrogateur. Qu'allaient-ils faire maintenant?

Vous souhaitez vous confier à quelqu’un?

Nous sommes à l'écoute de nos membres et leur offrons des conseils gratuits. Vous pouvez nous joindre par téléphone aux heures ouvrables au numéro 0800 87 30 30 ou par email à l'adresse herzensspende@prolife.ch.

Nous allons nous battre

«Nous sommes une famille, nous nous serrons les coudes et nous allons surmonter ce coup du destin ensemble!» Accompagnée de son mari, Madame Lussi se rendait à nouveau au cabinet médical. Assis dans la salle de consultation, ils se tenaient par les mains et écoutaient attentivement le médecin. Que le cancer était guérissable fut un énorme soulagement. Chaque soir, les membres de la famille se retrouvaient autour de la table et se tenaient par les mains. Ils trouvaient le courage et l'espoir à travers leurs prières.

Dans la vie, on peut se préparer à beaucoup de choses et de situations. Ce n'est pas le cas quand on reçoit un diagnostic de cancer. Un douloureux coup du sort pour les personnes touchées et leurs proches. Bien que les options thérapeutiques s'améliorent de plus en plus aujourd'hui, le diagnostic de cancer déclenche la peur et l'impuissance.

Mais la peur existentielle resurgissait sans cesse. Ils savaient que des frais supplémentaires pour le traitement allaient alourdir la facture. Ils étaient conscients qu'ils ne pouvaient jamais couvrir les frais, et cette perspective les a à nouveau anéantis.

Comme un miracle

Madame Lussi suivait avec un grand intérêt toutes les nouvelles de PRO LIFE, et elle adorait notamment les blogs de Don du Cœur. Les histoires y relatées lui ont donné tout le courage nécessaire pour formuler une demande d'aide à Don du Cœur. Elle espérait rencontrer quelqu'un qui lui prêterait une oreille attentive à ses soucis et préoccupations. Quelque peu après, une collaboratrice de Don du Cœur la contactait. Après un entretien ouvert, elle voyait le monde différemment. Reconnaissante, elle réalisait qu'il y avait quelqu'un qui lui proposait, comme à sa famille, de l'aide. Elle sentait l'espoir renaître et toute la tension accumulée tomber de ses épaules.

Dans la vie, on peut se préparer à beaucoup de choses et de situations. Ce n'est pas le cas quand on reçoit un diagnostic de cancer. Un douloureux coup du sort pour les personnes touchées et leurs proches. Bien que les options thérapeutiques s'améliorent de plus en plus aujourd'hui, le diagnostic de cancer déclenche la peur et l'impuissance.

Elle pouvait enfin exprimer sans le moindre embarras tout ce qu'elle avait sur le cœur. Sa demande a été examinée avec soin. La collaboratrice de Don du Cœur a conseillé à la famille d'établir un plan budgétaire, car de nombreux autres frais allaient leur tomber dessus. De plus, la famille Lussi a accepté une vérification et une adaptation de sa couverture santé. Lorsque Don du Cœur leur a accordé une aide financière, toute la famille était soulagée leur permettant d’oublier la maladie durant quelques moments.

Chaque don compte

Aidez à donner un nouvel espoir aux membres qui se trouvent dans une situation de détresse indépendamment de leur volonté. Nous vous remercions de votre solidarité!

Ma famille me donne la force nécessaire pour retrouver l'espoir

Aujourd'hui, Madame Lussi se rappelle cette période difficile avec une profonde gratitude. L'amour et le soutien de sa famille lui ont donné le courage de ne jamais abandonner et de garder l'espoir. Ils étaient là l'un pour l'autre et sont restés soudés. Elle a appris à accorder à son corps le temps nécessaire pour guérir et à se réjouir des petites choses du quotidien.


Les dons d’argent sont utilisés exclusivement pour soutenir les membres dans le besoin. Les frais de personnel sont entièrement pris en charge par l’association PRO LIFE.

NOTRE COMPTE POUR LES DONS

CH74 0079 0016 9317 7192 4
PRO LIFE
Don du Cœur
Postfach
3001 Bern


FAIRE UN DON EN LIGNE PAR PAYPAL OU CARTE DE CRÉDIT


Transmettre ce message


Comment puis-je me rendre utile?

READ ONLINE

Vous avez des questions au sujet du «Don du cœur»  ou aimeriez y contribuer financièrement? «Don du cœur»  est exclusivement destiné aux membres de PRO LIFE et étudie soigneusement toutes les demandes qui lui sont adressées. Avec les personnes concernées, nous cherchons la meilleure façon de les faire sortir de l’impasse.
De nombreux grands-parents allègent le quotidien de leurs enfants au quotidien en gardant à l’occasion leurs petits-enfants et répondent présents en cas d’urgence.

L'amour d’une grand-mère poussé au-delà de ses limites

De nombreux grands-parents allègent le quotidien de leurs enfants au quotidien en gardant à [...]

Depuis qu'elles se sont séparées de leur mari, leur situation financière s'est détériorée. Votre mari souffre d'une dépendance à l'alcool et ne veut pas être aidé. Les enfants sont encore jeunes et c'est à elle qu'incombe toute la responsabilité. La pension alimentaire est manquante, ce qui devient une charge supplémentaire pour Mme Müller.

Enfants dont les parents se séparent

Dès leur venue au monde, les nouveau-nés partent à la découverte de tout ce qui les entoure. Le rôle  [...]

La mort d'un enfant est probablement l'un des plus grands défis de notre vie. Avec la perte, tout s'effondre. La vie familiale change radicalement et l'équilibre mental de chaque individu est souvent perdu pendant très longtemps, parfois pour toujours. Comment faire face à la mort subite du nourrisson ?

Deux petites âmes voyageuses

La mort d’un enfant est sans doute la plus cruelle épreuve que l’on puisse subir. Le monde s’écroule si on [...]

Aimer la vie.
Tout au long de son existence.