Weiter...

Conseils du Don du Cœur | Mobbing entre frères et sœurs | 21 septembre 2020

Contrairement au mobbing au travail, à l'école ou sur Internet, le mobbing entre frères et sœurs reste un sujet largement tabou dans la société. «Don du Cœur» a aidé une jeune femme à reconnaître et à combattre activement cette forme de harcèlement au sein de sa famille.

Les brimades entre frères et sœurs - Contrairement aux brimades au travail, à l'école ou sur Internet, un sujet tabou. Nous avons aidé une jeune femme à reconnaître et à lutter activement contre le harcèlement de ses frères et sœurs. Après une consultation détaillée, elle s'attaque maintenant au problème avec l'aide d'un psychothérapeute

Le mobbing ne survient pas seulement au travail et sur Internet, mais aussi entre frères et sœurs. Surtout dans les familles de plus de trois enfants, le harcèlement moral n'est pas chose rare.

Mais dans la société, on n'en parle presque jamais. Cela peut s'expliquer par le fait que les conflits entre enfants font partie de la vie familiale quotidienne. Mais si le harcèlement se produit régulièrement et dure sur une longue période, il faudrait y prêter plus d'attention. Car regarder ailleurs et tolérer est tout aussi problématique que l'intimidation elle-même. L'intimidation, la dévalorisation et l'humiliation répétées de la victime constituent la forme la plus courante de harcèlement. Si une personne y est exposée pendant une longue période, elle peut, à long terme, se replier sur elle-même, sombrer dans la dépression, développer des crises d'angoisse et un comportement antisocial.

Vous souhaitez vous confier à quelqu’un?

Nous sommes à l'écoute de nos membres et leur offrons des conseils gratuits. Vous pouvez nous joindre par téléphone aux heures ouvrables au numéro 0800 87 30 30 ou par email à l'adresse herzensspende@prolife.ch.

«Du mobbing? Je n'aurais jamais pensé à cela!»

Lorsque la jeune femme de dix-huit ans appelle «Don du Cœur», elle est complètement bouleversée. Elle se met immédiatement à parler: qu'elle est apprentie et qu'elle vit, comme son frère aîné, toujours à la maison. Il y a trois semaines, elle a découvert qu'elle était enceinte. Ce fut un choc, car elle n'était pas dans une relation stable. Dieu merci, ses parents la soutiennent. «Je commence lentement à me réjouir de l'enfant», dit-elle, même si de nombreuses questions restent sans réponse. Soudain, elle se met à pleurer. Interrogée par la conseillère, la jeune femme dit que son frère l'a humilie et intimide depuis  de nombreuses années. Il l'accuse d'être la petite dernière préférée de la famille. «Depuis qu'il est au courant de la grossesse, il me dit à chaque occasion que je ne serais pas une bonne mère et que je devrais mieux avorter». Mais il n'en est pas question pour elle. Lorsqu'on l'interroge sur le mobbing entre frères et sœurs, la jeune femme réagit avec étonnement: «Quoi? Du mobbing? Je n'aurais jamais pensé à cela!» Elle semble quelque peu soulagée. Le mobbing serait également une explication de ses fréquents maux de tête et d'estomac, car ce sont des signaux de sa détresse psychologique et émotionnelle.

«Don du Cœur» a permis de trouver une solution.

Après s'être informée de son côté sur le mobbing, elle reprend contact avec «Don du Cœur». La conseillère lui accorde volontiers et suffisamment de temps. Après plusieurs conversations téléphoniques, la jeune fille de dix-huit ans a une meilleure idée de ce qu'elle veut et sait où elle peut obtenir une aide ciblée. Elle est convaincue qu'elle pourra concilier apprentissage et grossesse, même si cela ne sera pas facile. Mais la première chose qu'elle veut faire est de s'installer temporairement chez une amie pour prendre un peu de distance avec son frère. Avec l'aide d'une psychothérapeute, elle veut s'attaquer au mobbing dit-elle avec assurance et la conversation en disant: «Cela m'a fait un bien fou que vous étiez simplement là pour moi et que vous m'avez pris au sérieux. Un grand merci!»

Chaque don compte

Aidez à donner un nouvel espoir aux membres qui se trouvent dans une situation de détresse indépendamment de leur volonté. Nous vous remercions de votre solidarité!


Les dons d’argent sont utilisés exclusivement pour soutenir les membres dans le besoin. Les frais de personnel sont entièrement pris en charge par l’association PRO LIFE.

NOTRE COMPTE POUR LES DONS

CH74 0079 0016 9317 7192 4
PRO LIFE
Don du Cœur
Postfach
3001 Bern


FAIRE UN DON EN LIGNE PAR PAYPAL OU CARTE DE CRÉDIT


Transmettre ce message


Comment puis-je me rendre utile?

READ ONLINE

Vous avez des questions au sujet du «Don du cœur»  ou aimeriez y contribuer financièrement? «Don du cœur»  est exclusivement destiné aux membres de PRO LIFE et étudie soigneusement toutes les demandes qui lui sont adressées. Avec les personnes concernées, nous cherchons la meilleure façon de les faire sortir de l’impasse.
Une grossesse non désirée est un événement dramatique, qui embrouille tout et entraîne de grands changements. Les jeunes femmes et les adolescents en particulier sont généralement terrifiés. Au premier moment, beaucoup de choses s'effondrent sur eux et ils ne savent pas comment cela devrait se passer.

Trop jeune pour être mère

Une grossesse non désirée est un événement qui fait irruption dans la vie d’une femme, y sème le chaos [...]

Nous aimons suivre les idéaux et sommes déçus si nous ne les réalisons pas. De tels espoirs et souhaits insatisfaits nous frustrent de plus en plus. Les attentes élevées de sa propre personnalité causent un grand stress et la route vers la dépression ou l'épuisement professionnel n'est pas loin.

Contraintes issues du fait de trop attendre  de soi-même

Nos objectifs sont souvent fondés sur une représentation idéale de la réalité et notre déception est grande si [...]

Jana souffre d'un trouble de la perception visuelle qui ne peut être traité qu'avec un entraînement visuel. Cependant, cette forme de thérapie n'est pas une prestation obligatoire de l'assurance maladie et de l'AI et, par conséquent, les coûts de la formation Janas ne sont pas couverts. Qui paie une contribution aux coûts élevés de la thérapie ?

Jana ne veut pas apprendre à lire

«Mais si, je veux apprendre à lire!» s’écrie Jana tandis que des larmes coulent le long de ses joues. Les [...]

Aimer la vie.
Tout au long de son existence.