Weiter...

Anna Marie Meier |Conversation thérapeutique | 12 mai 2018

Nos objectifs sont souvent fondés sur une représentation idéale de la réalité et notre déception est grande si nous ne parvenons pas à les concrétiser. Les espoirs et les souhaits inexaucés deviennent de plus en plus frustrants. Le fait de trop exiger de soi-même provoque une forte tension intérieure qui mène à la dépression – souvent à quelques pas d’un burnout. Pour échapper à cette trajectoire, il faut se fixer des buts correspondant à ce qu’on est réellement au lieu de poursuivre un idéal chimérique. Loin d’être aussi simple qu’il le paraît, c’est souvent très difficile.

Nous aimons suivre les idéaux et sommes déçus si nous ne les réalisons pas. De tels espoirs et souhaits insatisfaits nous frustrent de plus en plus. Les attentes élevées de sa propre personnalité causent un grand stress et la route vers la dépression ou l'épuisement professionnel n'est pas loin.

Jana constate qu’elle n’est pas à la hauteur de ses ambitions et sombre dans la déprime. (illustration thématique)

Vous souhaitez vous confier à quelqu’un?

Nous sommes à l'écoute de nos membres et leur offrons des conseils gratuits. Vous pouvez nous joindre par téléphone aux heures ouvrables au numéro 0800 87 30 30 ou par email à l'adresse herzensspende@prolife.ch.

Notre fille exige trop d’elle-même

La famille Jost est désespérée et ne sait plus que faire. Leur fille Jana est en première année d’apprentissage de la profession de ses rêves. Elle donne le meilleur d’elle-même dans tous les domaines et assume avec compétence les responsabilités qui lui sont confiées. Son perfectionnisme la pousse à s’imposer une discipline si draconienne que le sentiment de submersion l’envahit. Son poids devient intolérable et son psychisme en souffre. Elle a des insomnies et se sent épuisée. Ses parents font tout ce qu’ils peuvent pour la tranquilliser en lui expliquant affectueusement qu’elle ne peut pas tout prendre sur ses épaules et doit admettre que tout être humain est faillible. Mais Jana s'isole de plus en plus du monde extérieur et reste des journées entières dans sa chambre. Se sentant impuissants, ses parents consultent un centre d’aide psychologique, en quête d’un traitement sans médicaments psychotropes. Il se trouve malheureusement que les prestations de la thérapeute qui convient ne sont pas remboursées par leur caisse-maladie et ils doivent les prendre à leur charge, ce qui dépasse leurs moyens financiers modestes. Ils tiennent beaucoup à ce que leur fille suive son traitement chez la psychologue de ce centre, persuadés qu’ils sont de son efficacité à long terme. En désespoir de cause, ils s’adressent au Don du Cœur.

Chaque don compte

Aidez à donner un nouvel espoir aux membres qui se trouvent dans une situation de détresse indépendamment de leur volonté. Nous vous remercions de votre solidarité!

Suite des événements

Notre collaboratrice du Don du Cœur se penche sur le cas que lui ont soumis les parents et se fait ainsi une idée complète de la situation, qui est très complexe. Il faut remonter à la petite enfance de Jana, qui a subi dans le domaine affectif une perte se répercutant sur son comportement actuel. Les explications franches des parents lui permettent de comprendre où réside le problème et de déterminer comment y réagir efficacement. Grâce à notre aide, Jana s’est déjà rendue plusieurs fois chez cette thérapeute et nous avons été très contents d’apprendre qu'elle était tout doucement en train de se rétablir. La vie n’est pas faite que de perfection et d’obligations. Jana apprend petit à petit à l’accepter et à s’accorder le droit à l’erreur, ce qui diminue son stress et lui permet de prendre la vie comme elle vient Elle y reprend ainsi lentement goût . Son apprentissage n’est plus une épreuve, mais l’endroit où elle puise de nouvelles connaissances et où les erreurs sont permises.

Nous aimons suivre les idéaux et sommes déçus si nous ne les réalisons pas. De tels espoirs et souhaits insatisfaits nous frustrent de plus en plus. Les attentes élevées de sa propre personnalité causent un grand stress et la route vers la dépression ou l'épuisement professionnel n'est pas loin.

La thérapie porte ses fruits et Jana reprend lentement goût à la vie. (Image thématique)

L’histoire de Jana et les autres cas semblables nous sont familiers. Pour que nous puissions venir en aide à ces personnes en détresse, nous avons besoin de vos dons. Ils nous sont indispensables à leur rendre espoir et alléger leur quotidien. Tous vos dons sont les bienvenus et nous vous en remercions de tout cœur.


Les dons d’argent sont utilisés exclusivement pour soutenir les membres dans le besoin. Les frais de personnel sont entièrement pris en charge par l’association PRO LIFE.

NOTRE COMPTE POUR LES DONS

CH74 0079 0016 9317 7192 4
PRO LIFE
Don du Cœur
Postfach
3001 Bern


FAIRE UN DON EN LIGNE PAR PAYPAL OU CARTE DE CRÉDIT


Transmettre ce message


Comment puis-je me rendre utile?

READ ONLINE

Vous avez des questions au sujet du «Don du cœur»  ou aimeriez y contribuer financièrement? «Don du cœur»  est exclusivement destiné aux membres de PRO LIFE et étudie soigneusement toutes les demandes qui lui sont adressées. Avec les personnes concernées, nous cherchons la meilleure façon de les faire sortir de l’impasse.
Jana souffre d'un trouble de la perception visuelle qui ne peut être traité qu'avec un entraînement visuel. Cependant, cette forme de thérapie n'est pas une prestation obligatoire de l'assurance maladie et de l'AI et, par conséquent, les coûts de la formation Janas ne sont pas couverts. Qui paie une contribution aux coûts élevés de la thérapie ?

Jana ne veut pas apprendre à lire

«Mais si, je veux apprendre à lire!» s’écrie Jana tandis que des larmes coulent le long de ses joues. Les [...]

De nombreux grands-parents allègent le quotidien de leurs enfants au quotidien en gardant à l’occasion leurs petits-enfants et répondent présents en cas d’urgence.

L'amour d’une grand-mère poussé au-delà de ses limites

De nombreux grands-parents allègent le quotidien de leurs enfants au quotidien en gardant à [...]

Dépression - quand soudainement plus rien ne fonctionne. Chaque mère connaît sûrement des moments où elle se sent épuisée et fatiguée. L'élan pour de nouvelles choses manque, et faire de petites choses ne demande qu'une énorme quantité d'énergie. Les ébats et les cris des enfants finissent par faire déborder le tonneau.

Avant, j’y arrivais pourtant!

Subitement, plus rien ne semble possible. Toutes les mères ont vécu une fois ou l’autre un instant [...]

Aimer la vie.
Tout au long de son existence.