Weiter...

Anna Marie Meier | Angoisses existentielles | 25 novembre 2017

La scène est dans un petit village entouré de grands arbres, qui respire la paix et la tranquillité et où les voitures sont rares. Tout semble y aller pour le mieux. Les vaches mangent paisiblement l’herbe des pâturages et les oiseaux donnent des concerts mélodieux, perchés sur les branches.

De sombres nuages sombres et inquiétants s'élèvent et menacent l'existence de la famille laborieuse. Les enfants doivent abandonner de plus en plus leurs parents. Les factures ne sont pas ouvertes, les piles de courrier non terminées deviennent de plus en plus grosses chaque jour. Les rappels voltigent dans la maison et la montagne de dettes devient plus élevée.

Il arrive que les apparences donnent le change et que certains êtres dissimulent les pires angoisses derrière une façade sereine. (illustration thématique)

À la sortie du village se trouve une petite ferme exploitée par une famille avec deux enfants éveillés. Leurs parents attachent de l’importance à pouvoir les élever au beau milieu de la nature, dans ce cadre qui leur offre une enfance sans soucis et passionnante.
Ils aiment regarder leurs enfants jouer dehors, s’amuser avec leurs chats, accompagner leur père à l’étable pour donner du lait frais au petit veau nouveau-né. Cela les rend heureux et ils sont convaincus que leurs enfants apprennent ainsi la vie et vivent une expérience à nulle autre pareille, dont ils ne se passeraient pour rien au monde. Cela semble être le tableau d’un parfait bonheur.

Apparences trompeuses

Mais dans les coulisses et se dérobant au regard, la réalité est toute autre. Des nuages sombres obscurcissent leur bonheur. Les soucis d’ordre matériel qui préoccupent les parents depuis deux ans mettent leur sécurité en péril, les font craindre pour leur survie et leur donnent des insomnies.
Après avoir repris la ferme de leurs parents, ils ont dû effectuer de gros investissements pour que son exploitation demeure à peu près rentable. Pour pouvoir rembourser les emprunts effectués et faire face à leurs obligations, les parents travaillent en plus à l’extérieur, ce qui leur assure un revenu certes petit, mais du moins régulièrement assuré. L’idée de devoir renoncer à leur ferme et à leurs bêtes leur déchire le cœur. Ils sont reconnaissants à leurs grands-parents, qui vivent non loin de là, de là de leur enlever un problème en gardant les enfants.

De sombres nuages sombres et inquiétants s'élèvent et menacent l'existence de la famille laborieuse. Les enfants doivent abandonner de plus en plus leurs parents. Les factures ne sont pas ouvertes, les piles de courrier non terminées deviennent de plus en plus grosses chaque jour. Les rappels voltigent dans la maison et la montagne de dettes devient plus élevée.

Leur assurer une enfance insouciante dans cette nature où règne la paix de l’âme et de l’esprit (illustration thématique)

Vous souhaitez vous confier à quelqu’un?

Nous sommes à l'écoute de nos membres et leur offrons des conseils gratuits. Vous pouvez nous joindre par téléphone aux heures ouvrables au numéro 0800 87 30 30 ou par email à l'adresse herzensspende@prolife.ch.

Une charge bientôt devenue trop lourde

Mais le poids de ces obligations se fait peu à peu trop lourd et est sur le point de les asphyxier. Ils peuvent de moins en moins s’occuper de leurs enfants, les factures s’amoncellent sans avoir été ouvertes et leur pile augmente chaque jour. Des rappels de paiements traînent dans toute la maison et le montant de leurs dettes ne cesse d’augmenter. C’est une situation sans issue et une spirale de l’endettement qui les tire toujours plus bas, ce qui les a décidés à demander de l’aide aux Dons du Cœur.

De sombres nuages sombres et inquiétants s'élèvent et menacent l'existence de la famille laborieuse. Les enfants doivent abandonner de plus en plus leurs parents. Les factures ne sont pas ouvertes, les piles de courrier non terminées deviennent de plus en plus grosses chaque jour. Les rappels voltigent dans la maison et la montagne de dettes devient plus élevée.

De sombres nuages obscurcissent l’avenir de cette famille laborieuse (illustration thématique)

Dès son premier entretien avec les parents, la collaboratrice des Dons du Cœur a pu se faire une idée précise de la situation et trouver matière à les encourager. Ils ont trouvé en elle quelqu’un à qui se confier en toute franchise, qui ne songeait pas à les juger ni à les accabler de son mépris, mais qui s’est mise avec eux en quête d’une solution. Les rencontres suivantes ont permis d’approfondir la question et d’entrevoir une lueur d’espoir. Franchise et volonté de coopérer sont indispensables pour trouver des solutions. Le bureau de gestion de dettes auquel il a été fait appel a permis en peu de temps de poser les jalons d’une nouvelle trajectoire. Si tous les problèmes ne sont pas complètement réglés, du moins l’horizon s’est éclairci, ce qui permet aux parents de souffler et de trouver des raisons de reprendre le collier pour aller de l’avant.

Chaque don compte

Aidez à donner un nouvel espoir aux membres qui se trouvent dans une situation de détresse indépendamment de leur volonté. Nous vous remercions de votre solidarité!

Qui sont les bénéficiaires de Dons du Cœur et quelles formes cette aide prend-elle?

Les dons du cœur sont accordés à des membres de PRO LIFE en détresse pour des raisons dont ils ne sont pas responsables

Les dons du cœur puisent entièrement dans les contributions de ses membres.

À réception d’une demande d’assistance, une collaboratrice de Dons du Cœur contacte ses auteurs pour discuter de la situation avec eux.

Après une analyse de celle-ci, les intéressés et Pro Life cherchent ensemble des solutions et s’adressent si nécessaires à des organismes d’aide sociale.

Les demandes d’aide sont à adresser par écrit soit par e-mail à herzensspende@prolife.ch, soit par courrier postal à PRO LIFE, Dons du Cœur, case postale, 3001 Berne.


Merci de votre geste de solidarité!


Les dons d’argent sont utilisés exclusivement pour soutenir les membres dans le besoin. Les frais de personnel sont entièrement pris en charge par l’association PRO LIFE.

NOTRE COMPTE POUR LES DONS

CH74 0079 0016 9317 7192 4
PRO LIFE
Don du Cœur
Postfach
3001 Bern


FAIRE UN DON EN LIGNE PAR PAYPAL OU CARTE DE CRÉDIT


Transmettre ce message


Comment puis-je me rendre utile?

READ ONLINE

Vous avez des questions au sujet du «Don du cœur»  ou aimeriez y contribuer financièrement? «Don du cœur»  est exclusivement destiné aux membres de PRO LIFE et étudie soigneusement toutes les demandes qui lui sont adressées. Avec les personnes concernées, nous cherchons la meilleure façon de les faire sortir de l’impasse.
La mort d'un enfant est probablement l'un des plus grands défis de notre vie. Avec la perte, tout s'effondre. La vie familiale change radicalement et l'équilibre mental de chaque individu est souvent perdu pendant très longtemps, parfois pour toujours. Comment faire face à la mort subite du nourrisson ?

Deux petites âmes voyageuses

La mort d’un enfant est sans doute la plus cruelle épreuve que l’on puisse subir. Le monde s’écroule si on [...]

Depuis qu'elles se sont séparées de leur mari, leur situation financière s'est détériorée. Votre mari souffre d'une dépendance à l'alcool et ne veut pas être aidé. Les enfants sont encore jeunes et c'est à elle qu'incombe toute la responsabilité. La pension alimentaire est manquante, ce qui devient une charge supplémentaire pour Mme Müller.

Enfants dont les parents se séparent

Dès leur venue au monde, les nouveau-nés partent à la découverte de tout ce qui les entoure. Le rôle  [...]

Nous aimons suivre les idéaux et sommes déçus si nous ne les réalisons pas. De tels espoirs et souhaits insatisfaits nous frustrent de plus en plus. Les attentes élevées de sa propre personnalité causent un grand stress et la route vers la dépression ou l'épuisement professionnel n'est pas loin.

Contraintes issues du fait de trop attendre  de soi-même

Nos objectifs sont souvent fondés sur une représentation idéale de la réalité et notre déception est grande si [...]

Aimer la vie.
Tout au long de son existence.