Weiter...

Linda Bieri | Un stage chez PRO LIFE | 13 juillet 2020

On entend souvent dire que «le temps s’envole» expression qui ne saurait mieux s’appliquer qu’à ce que j’ai vécu et que je m‘apprête à vous raconter. Chères lectrices, chers lecteurs, c’est pour moi un plaisir et un privilège de vous faire part des quelques mois passés à travailler pour l’association familiale PRO LIFE.

Rapport de stage par Linda Bieri - Pendant un an, j'ai eu l'occasion de faire un stage à l'association familiale PRO LIFE et de me faire une idée des multiples offres de l'association. Pendant cette période, j'ai travaillé sur deux sites dans trois départements différents.

Permettez-moi d’abord de me présenter: je m’appelle Linda Bieri, et mon vingtième anniversaire est proche. J’ai eu tout récemment la possibilité de fréquenter pendant une année les cours de l‘École biblique Go4it de Burgdorf (BE). Les étudiants les suivent l’après-midi et exercent parallèlement une activité professionnelle du lundi au jeudi matin Les vendredis sont consacrés à des stages pratiques. Vous devez vous demander où réside pour vous l’intérêt des programmes d’une école d’études bibliques. Patience, j’y viens, car c’est ainsi qu’il m’a été donné de travailler chez PRO LIFE, le point de départ de mon histoire.

L’école se trouvant trop loin de mon employeur de l’époque pour me permettre de cumuler les deux activités, il m’a fallu chercher un autre travail – ce qui n’était pas facile avec une disponibilité limitée à quatre matinées par semaine. Cela s’est révélé un gros handicap. J’ai donc sauté sur l’occasion quand le directeur de l’école m’a transmis les coordonnées de l’association familiale PRO LIFE.

Hélas aucun poste à repourvoir

PRO LIFE a répondu aimablement par retour du courrier à ma candidature en m’invitant à venir me présenter à son siège de Burgdorf. Bien qu’aucun poste n’ait été vacant, ses responsables ont fait en sorte de m’engager à temps partiel à 40%, à la fois un grand soulagement et une joie pour moi.

Lieu de travail: Burgdorf

Lors de l’entretien d’embauche, il m’a été annoncé d’emblée que j’étais engagée pour une durée de six mois au siège de Burgdorf, suivis dès février 2020 de six mois supplémentaires au site de Thoune. J’ai donc fait mes premières armes à Burgdorf.

J’avais les nerfs un peu à cran en arrivant au bureau de PRO LIFE à la Lyssachstrasse. Mais mon inquiétude s’est vite dissipée grâce à l’accueil chaleureux et à la bienveillance de ses occupants. Mes collègues de l’équipe ont consacré tout le temps nécessaire à me mettre au courant de leurs méthodes de travail et grâce à eux, je me suis immergée facilement dans mon nouvel environnement de travail.

Le site de Burgdorf abrite non seulement l’association PRO LIFE, mais l’entreprise «Union Swiss Brokers Holding AG» des courtiers en assurances indirectement affiliés à PRO LIFE. Mes six premiers mois de travail ont donc été surtout plongés dans les assurances de choses et les opérations de courtage, plus que dans l’assurance-maladie et les activités de l’association.

Tout cela était nouveau pour quelqu’un comme moi,  dont l’apprentissage n’a pas été effectué dans le secteur des assurances. Mais je n’en ai ressenti les effets à aucun moment de mon séjour à Burgdorf, ayant toujours pu me reposer sur les compétences, du savoir-faire et des explications des membres de l’équipe en place. J’ai beaucoup gagné à cette initiation au domaine des assurances.

Lieu de travail: Thoune

Les six mois à Burgdorf se sont trop vite terminés et le moment est venu de poursuivre mon chemin à Thoune. Or j’aime le changement et les nouveaux défis, que j’ai trouvés à mon grand plaisir dans ce nouvel environnement professionnel.

Un immense merci

Sur le site Internet de prima-familia www.prima-familia.ch vous en dira plus sur ses activités et
à PRO LIFE pour cette occasion d’enrichir mon expérience professionnelle d’une collaboration avec son association!

L’équipe de Thoune étant beaucoup plus nombreuse que celle de Burgdorf, ç’a été l’occasion rêvée de travailler dans deux départements différents, le service client/l’administration et le marketing/communication. Les collègues de Thoune m’ont eux aussi accueillie les bras ouverts et constamment soutenue et encouragée. Mon stage à Thoune a été pour moi l’occasion de connaître de plus près l’association et la branche assurance-maladie.

Et pour revenir au „temps qui s’envole“ du début, vous n’aurez pas manqué de constater qu’il en a bien été ainsi. J’ai passé chez PRO LIFE des mois instructifs et enrichissants, formant une partie de ma vie qui sera toujours un beau souvenir, peuplé de personnes dont la gentillesse restera gravée dans ma mémoire.


Transmettre ce message


À qui puis-je m’adresser pour obtenir aide et assistance ?

READ ONLINE

Une oreille attentive - notre service gratuit pour les membres de l'association familiale PRO LIFE. Dans le cadre de notre projet de solidarité Don du cœur (les membres aident les membres), nous offrons une aide financière et consultative. Si vous êtes intéressé, veuillez contacter l'un de nos employés.

Une oreille attentive: le service gratuit de PRO LIFE à ses membres

N’est-ce pas ce dont chacun a maintes fois rêvé, avoir quelqu’un à qui confier ses soucis et ses misères, et qui [...]

L'association prima-familia organise des places d'accueil, accompagne les familles et les relations d'accueil, clarifie le besoin de soutien avec les personnes concernées, renforce les parents dans leurs tâches d'éducation des enfants, forme les familles (d'accueil) à des sujets pertinents pour l'éducation et propose des droits de visite accompagnés.

Placements à court terme et accompagnement dans des foyers d'accueil

Lorsque la mère de Prisca, 6 ans et de Paul, 9 ans, tombe gravement malade et doit être hospitalisée pendant [...]

"No enfant oje" - Il s'agit de Fabian Bächli (25 ans), qui a une trisomie 21 mais qui est totalement intégré. Il le doit principalement à sa mère Özlem, comme le rapport de l'observateur le décrit de manière impressionnante. L'exemple de Fabian montre comment une intégration réussie fonctionne malgré le handicap.

«Mon enfant n’est pas à plaindre»

Fabian Bächli, 25 ans, dont il est question, qui est trisomique 21 et parfaitement intégré. Il le doit [...]

Aimer la vie.
Tout au long de son existence.