S’occuper de son fils épuise toutes les forces de Silvia. Grâce au Don du cœur, elle trouve le soutien nécessaire pour se reposer et reprendre des forces.

Plus que de toute autre chose au monde, les enfants ont besoin que leurs parents leur consacrent du temps et de l’attention pour se sentir aimés et reconnus. Ces besoins de présence et de tendresse varient d’un enfant à l’autre. Les parents n’ont souvent pas la patience de répondre à cette demande. C’est souvent quand un enfant a particulièrement besoin de leur attention que pour eux, ce n’est pas le bon moment et qu’ils s’en distancent ou leur répondent «plus tard».

Ayant mauvaise conscience, les parents submergent ensuite leurs enfants de cadeaux. Des objets matériels ne sauraient toutefois se substituer à des témoignages d’attention. Quand des parents font face à un surcroît de tâches ménagères ou professionnelles les rendant inaptes à se consacrer à leurs enfants, une solution doit être trouvée.

Un cœur symbolique pour le projet de solidarité Don du Cœur

Souhaitez-vous vous confier à quelqu’un?

Nous sommes à l'écoute de nos membres et leur offrons des conseils gratuits. Vous pouvez nous joindre par téléphone aux heures ouvrables au numéro 0800 87 30 30 ou par email à l'adresse herzensspende@prolife.ch.

Lassitude et épuisement

Silvia K.* s’est adressée au Don du Cœur pour lui demander de l’aide. Loris*, son petit garçon de trois ans, est un enfant hypersensible qui demande beaucoup de temps et d’attention. Il mobilise sa jeune maman toute la journée et souvent la nuit. Silvia attend son deuxième enfant et n’a plus un instant à elle pour se reposer. En plus, elle est atteinte d’une névrodermite qui la tourmente et l’empêche de dormir. Elle aimerait tellement pouvoir consacrer un peu de temps à récupérer. Son mari a un job très absorbant et rentre fatigué le soir de son lieu de travail éloigné et elle ne veut donc pas le solliciter encore davantage. La situation dépasse leurs possibilités à tous deux et il faut trouver une issue.

Une collaboratrice du Don du Cœur se livre à un examen approfondi de l’appel à l’aide de la famille K. Elle analyse le contexte et il ressort de ce que lui explique Silvia que celle-ci est tombée dans une impasse dont elle ne sait plus comment sortir toute seule. Le fait d’avoir trop exigé d’elle-même et de s’être fait une idée erronée de ses obligations donnent le sentiment à Silvia de devoir s’occuper 24 heures sur 24 à son petit garçon. Un constant surmenage auquel vient s’ajouter cette névrodermite suffisent à l’épuiser. Pendant une grossesse, l’épuisement risque d’engendrer une dépression. Silvia doit être soulagée de toute urgence de ce fardeau pour que la situation se détendre. Loris devrait idéalement être confié de temps à autre à une garde pour que la future mère puisse se mettre en retrait et prendre du repos.

Une image symbolique pour une communauté solidaire

Chaque don compte

Aidez à donner un nouvel espoir aux membres qui se trouvent dans une situation de détresse indépendamment de leur volonté. Nous vous remercions de votre solidarité!

Le Don du Cœur offre le temps nécessaire à se reposer

Après des démarches auprès de différentes organisations, nous avons trouvé la garde idéale pour Loris. Le service de baby-sitting de son lieu de domicile a consenti à le prendre en charge deux fois par semaine pendant des plages horaires fixées d’entente mutuelle. Silvia peut enfin se mettre hors circuit sans se culpabiliser et s’octroyer le temps de se reposer.

* Noms modifiés


Un garçon tenant une tirelire dans les bras se tient devant un fond rose foncé.

Notre compte pour les dons


CH74 0079 0016 9317 7192 4
PRO LIFE
Don du Cœur
Postfach
3001 Bern

Fait en 2 minutes