Des racines de betterave d’un rouge intense – avec tiges et feuilles. Ce légume-racine se distingue par son apport en acide folique, en fer et en antioxydants, et apporte de la couleur à votre cuisine hivernale.

L’hiver est injustement peu réputé pour ses fruits et légumes frais du jardin, variés et riches en vitamines. Mais les tomates de serre ou les aubergines importées de Chine ou d’Égypte ne sont pas incontournables, il existe d’autres aliments sains et nourrissants.

Il pousse dans nos contrées toutes sortes de légumes goûteux qui nous maintiendront en bonne santé tout au long de l’hiver.

Il n’est pas très difficile d’acheter des légumes de saison et locaux. De nombreux producteurs locaux et les commerces de détail proposent des légumes frais, de saison et de la région.

Sélection de légumes d’hiver produits de la ferme

  • Variétés de choux: chou-rave, chou de Chine, chou frisé, kalette (un nouveau légume, produit de l’hybridation du chou frisé et du chou de Bruxelles), chou de Bruxelles, chou rouge, chou blanc

  • Salades: chicorée, chicorée rouge (cicorino rosso), mâche, pain de sucre

  • Légumes-racines et légumes-tubercules: céleri, pommes de terre, panais, betteraves rouges, carottes, salsifis/scorsonère

  • Autres légumes de la famille des oignons: poireaux, oignons, ail, échalotes

  • Potiron

Nos légumes d’hiver sont de véritables «superaliments»

Ils sont riches en vitamines et en principes nutritifs, gorgés de molécules végétales (par exemple des alcaloïdes et des glycosides) bénéfiques à l’organisme et de micronutriments tels que potassium, fer et acide folique.

Tous ces légumes peuvent être cuits sur la plaque ou dans le four, étuvés, sautés ou mangés crus, ils peuvent être accommodés de bien des façons.

Bon mariage du curry asiatique jaune et de nos légumes d’hiver

Après une longue journée de travail ou dehors par grand froid, il n’y a rien de mieux qu’une «soupe» au curry pour se réchauffer l‘âme et le corps. La recette qui suit sort quelque peu de l’ordinaire et demande à être assez hardi pour assigner à des haricots noirs la fonction de nouilles.

Un mélange savoureux de pommes de terre, choux de Bruxelles, carottes et champignons, relevé avec de l’ail et du romarin. Parfait pour les soirées froides – riche en nutriments, réconfortant et tout simplement délicieux.

Ragoût de légumes d'hiver sautés au romarin et à l'ail

Ingrédients (pour 4 portions):


500 g de pommes de terre

200 g de champignons de Paris

3 carottes

300 g de choux de Bruxelles

1 bulbe d'ail

2-3 branches de romarin frais

3-4 c. à s. d'huile d'olive

Sel et poivre fraîchement moulu

Optionnel: un peu de paprika fumé ou de thym pour un assaisonnement supplémentaire

Préparation

  1. Préparation: Éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux de taille moyenne. Nettoyer les champignons et les couper en tranches. Éplucher les carottes et les couper en fines rondelles. Nettoyer les choux de Bruxelles et les couper en deux. Couper le bulbe d'ail en deux dans le sens de la largeur.


  2. Faire revenir: Dans une grande poêle ou une cocotte, chauffer l'huile d'olive. Ajouter d'abord les pommes de terre et les faire dorer à feu moyen (environ 10 minutes).


  3. Ajouter les légumes: Ajouter les champignons, les carottes et les choux de Bruxelles, puis faire revenir le tout en remuant de temps en temps pendant 10-15 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que les légumes soient tendres et légèrement dorés.


  4. Assaisonner: Ajouter les branches de romarin, le sel, le poivre et éventuellement d'autres épices. Placer le bulbe d'ail coupé en deux, face coupée vers le bas, dans la poêle et faire rôtir brièvement.


  5. Servir: Servir le plat chaud, idéalement avec du pain frais ou une cuillerée de pesto.