Une femme enceinte souriante est assise en tailleur sur le canapé et tient tendrement son ventre. Ce moment symbolise le soutien offert par les prestations de la caisse-maladie pendant la grossesse en Suisse.

Il n’y a guère de nouvelle pouvant susciter une tempête émotionnelle comparable à l’annonce d’une grossesse. C’est le début d’une merveilleuse aventure qui déclenche en même temps une foule de questions pratiques. Mais qui prend en charge les coûts des examens médicaux préventifs pendant la grossesse? 

Les frais de laboratoire sont-ils également couverts? Combien d'examens échographiques sont couverts par l'assurance maladie? Les coûts d'un cours de préparation à la naissance sont-ils couverts? Que faire si je souhaite uniquement accoucher en ambulatoire ou dans une maison de naissance? Tous les médicaments sont-ils couverts ou dois-je en payer certains moi-même?

Les prestations suivantes (prestations obligatoires) sont couvertes par l'assurance maladie (assurance de base/LAMal) pendant la grossesse et la maternité:

  • 8 visites de contrôle (7 avant, 1 après la naissance)

  • 2 examens échographiques – généralement entre la 10e et la 12e semaine de grossesse pour la mesure de la clarté nucale et entre la 20e et la 23e semaine de grossesse l'examen des organes de l'enfant (onographie détaillée) dans le cas d'une grossesse sans complications ainsi que les examens échographiques supplémentaires requis dans le cas d'une grossesse à risque.

  • Le test du premier trimestre pour le calcul du risque statistique de la présence de la trisomie 21.

  • Si un risque accru est détecté lors de la mesure des rides du cou ou du test du premier trimestre, la compagnie d'assurance maladie prendra en charge les tests génétiques effectués à partir du sang de la mère (test NIPD, Panorama et Harmony).

Bon à savoir

À partir de la 13e semaine de grossesse et jusqu'à un maximum de huit semaines après la naissance de l'enfant, il n'y a pas de participation aux coûts des services et des soins médicaux généraux en cas de maladie.

  • En cas de grossesse à haut risque (mère de plus de 35 ans), la caisse-maladie couvre le prélèvement des villosités choriales (choriocentèse) et l’amniocentèse dans le cadre du diagnostic prénatal invasif.

  • Analyses de laboratoire requises

  • Médicaments (médicaments soumis à l'assurance maladie obligatoire de la liste des spécialités (LS) qui ont été prescrits par le médecin.

  • Des bas de compression sur mesure de la classe de compression 2 (prescrits par le médecin).

  • Tire-lait: avec ordonnance médicale, jusqu’à 340 francs de participation aux coûts pour l’achat d’un tire-lait double électronique avec set d’accessoires ou jusqu’à 175 francs pour l’achat d’un tire-lait simple électronique avec set d’accessoires; version manuelle, jusqu’à 47 francs.

  • Un forfait de 150 CHF au cours de préparation à l'accouchement, si celui-ci est effectué par une sage-femme reconnue.

  • Prise en charge des frais d'un accouchement en division générale, stationnaire ou ambulatoire, dans un hôpital conventionné du canton de résidence, du lieu de naissance (doit figurer sur la liste des hôpitaux du canton de résidence) ou d'un accouchement à domicile. Demandez à votre assureur maladie de vous délivrer à l'avance un crédit d'assurance pour la variante choisie.

  • L'assurance de base de la mère couvre les frais d'hospitalisation et de soins infirmiers pour la mère et l'enfant. Si l'enfant doit être hospitalisé pour cause de maladie, les frais sont couverts par l'assurance maladie du bébé et une franchise de 10% (max. 350 CHF/année civile) s'applique donc. Si vous avez choisi une franchise facultative pour votre bébé (contractable jusqu'à un maximum de 600 CHF par année civile), cela s'appliquera bien sûr aussi.

  • 3 consultations d'allaitement par la sage-femme ou l'infirmière.

  • Dans le cas d'un naissance ambulatoire ou à domicile, l'assurance de base couvre les soins de suivi par une sage-femme pendant les 56 premiers jours suivant la naissance.

  • 1 visite médicale, y compris les frais de laboratoire, dans les 10 semaines suivant la naissance.

La liste n'est pas exhaustive! Les prestations obligatoires sont également versées avant d'atteindre la 13e semaine de grossesse sans déduction du taux de franchise et de la  quote-part.

Est-ce que des assurances complémentaires sont utiles pour les femmes enceintes?

Il est judicieux de souscrire des assurances complémentaires adaptées en vue d'une grossesse. Les prestations étant soumises à un délai de carence de plusieurs mois, il est recommandé de souscrire ces assurances le plus tôt possible. Votre interlocuteur personnel au sein de votre caisse-maladie se fera un plaisir de vous conseiller de manière exhaustive.

Sur l’image, on voit un stéthoscope comme symbole de la solution d’assurance maladie PRO LIFE.

Solution d’assurance maladie avec de nombreux avantages pour les familles


Connaissez-vous déjà notre solution d’assurance maladie ? Grâce à notre contrat collectif avec l’un des plus grands assureurs maladie suisses, vous profitez de rabais sur les produits d’assurance ainsi que de prestations supplémentaires telles qu’une cadeau de naissance, des participations aux frais dentaires de vos enfants et de vous-même, des contributions aux cours de natation pour bébés et enfants, et bien plus encore.