Monsieur Korf avait un besoin urgent d’appareils auditifs, mais les coûts dépassaient son budget. Un Don du cœur l’a aidé à remplir les demandes et a pris en charge les frais restants – aujourd’hui, il profite pleinement de ses nouveaux appareils auditifs.

«Chacun n’entend que ce qu’il comprend» (Johann Wolfgang von Goethe). Mais pour comprendre quelque chose, encore fautil l’entendre. «Pardon?», «Qu’est-ce-que tu as dit?». Si vous posez souvent ces questions, vous souffrez peut-être d’une perte d’audition. C’était le cas de Monsieur Korf*. Il avait besoin de toute urgence d’appareils auditifs, mais ne pouvait pas se les payer. Désespéré, il s’est tourné vers «Don du Coeur». Nous l’avons conseillé et soutenu. Aujourd’hui, il peut de nouveau entendre la vie.

Vous êtes en train de lire, arrêtez-vous un instant – qu’entendez-vous? Des voix, des bruits, le bruit de la rue, de la musique? L’univers des sons est extrêmement varié. Pour l’homme en tant qu’être social, la communication par l’écoute joue un rôle central. Si l’audition est déficiente, l’isolement social s’installe rapidement. On se sent exclu des conversations de groupe, on ne comprend plus la vendeuse qui pose une question au magasin et on ne peut téléphoner qu’avec difficulté, voire pas du tout.

Un cœur symbolique pour le projet de solidarité Don du Cœur

Souhaitez-vous vous confier à quelqu’un?

Nous sommes à l'écoute de nos membres et leur offrons des conseils gratuits. Vous pouvez nous joindre par téléphone aux heures ouvrables au numéro 0800 87 30 30 ou par email à l'adresse herzensspende@prolife.ch.

Coupé de l'environnement

Monsieur Korf se trouvait dans cette situation lorsqu’il s’est tourné vers «Don du Coeur». Son courrier montrait à quel point il souffrait de cette situation. Il expliquait qu’il avait besoin d’appareils auditifs de toute urgence, mais que l’assurance maladie ne prenait en charge qu’une petite partie des frais. En tant que retraité avec des moyens financiers limités, il ne pouvait pas mettre la différence de sa poche. Une conseillère l’a contacté par écrit pour avoir un aperçu de sa situation, notamment financière. Dans le cas d’un problème auditif constaté par un médecin, toute personne domiciliée en Suisse a droit à une participation de l’AVS (ou de l’AI pour les non-retraités). Elle a donc commencé par envoyer le formulaire de demande nécessaire à Monsieur Korf, pour qu’il puisse l’adresser à l’organisme compétent. Étant donné qu’il bénéficiait d’une rente AI avant la retraite, une demande de participation aégalement été adressée à Pro Infirmis.

Une image symbolique pour une communauté solidaire

Chaque don compte

Aidez à donner un nouvel espoir aux membres qui se trouvent dans une situation de détresse indépendamment de leur volonté. Nous vous remercions de votre solidarité!

Reprendre une vie sociale grâce aux appareils auditifs

Après quelques temps, les deux institutions sollicitées ont rendu leur verdict. Par chance, Pro Infirmis a également émis un avis favorable. Une grande partie des coûts pour les deux appareils auditifs a donc été couverte. Et c’est avec plaisir que «Don du Coeur» a pris en charge le montant restant. Une fois les appareils mis en place, la conseillère s’est fait une joie d’appeler Monsieur Korf par téléphone et de lui souhaiter de jolis «moments d’écoute».

* Nom modifié


Un garçon tenant une tirelire dans les bras se tient devant un fond rose foncé.

Notre compte pour les dons


CH74 0079 0016 9317 7192 4
PRO LIFE
Don du Cœur
Postfach
3001 Bern

Fait en 2 minutes