Weiter...

Service clientèle PRO LIFE | piqûres de moustiques| 17 juillet 2019

La saison des moustiques a commencé et ceux qui échapperont à leurs souvent douloureuses piqûres peuvent  s’estimer heureux. Les bébés et les enfants en bas âge sont particulièrement vulnérables à leurs attaques et souffrent des démangeaisons infligées par leurs aiguillons.

Prévention et traitement des piqûres de moustiques chez les bébés et les tout-petits. Avec quelles règles de conduite simples peut-on réduire le risque de morsures ? Comment traiter naturellement les piqûres de moustiques ? Qu'est-ce qui aide contre l'enflure, l'inflammation, la puanteur et surtout contre les démangeaisons extrêmement gênantes ?

La moustique femelle perfore la peau avec les stylets de sa trompe et aspire la quantité de sang dont elle a besoin pour ses œufs. Les moustiques ont une prédilection pour le temps chaud et humide et fondent sur les humains et les animaux qu’ils piquent à cœur joie, laissant derrière eux les traces de leur passage sous forme d’irritations et de démangeaisons lancinantes.

Comment protéger les enfants des piqûres de moustiques?

Les piqûres ne peuvent être entièrement évitées, mais il est possible d’en diminuer le risque moyennant quelques précautions toutes simples.

Habillement: dans toute la mesure du possible, porter des vêtements à manches longues de couleur claire, laissant circuler l‘air, par exemple un tee-shirt et des leggins en fine cotonnade.

Moustiquaires: équipez vos fenêtres et portes-fenêtres de balcon de moustiquaires (vendues dans le commerce), que vous fixerez à même leurs encadrements. Les magasins d’articles pour bébés vendent des moustiquaires pour landaus /poussettes que vous pourrez aussi installer au-dessus de la baignoire du bébé. Des moustiquaires à suspendre au-dessus du berceau sont une excellente solution. Pensez seulement à bien la fermer.

Jardin: couvrez toujours la citerne pour interrompre le cycle de reproduction. Les étangs du jardin devraient être aussi éloignés de la maison que possible. De même, couvrir les bassins/piscines/pataugeoires pendant la nuit. Le recours à une pompe à filtre ou l’adjonction de sel peuvent aussi aider. Une solution astreignante mais efficace consiste à enlever les larves d’insectes avec une épuisette.

Intérieur de la maison: procurez-vous une lampe chasse-moustiques (destructeur d’insectes électrique ne contenant aucune substance chimique).

Insecticides en spray ou en roll-on: à titre préventif, essayez les insecticides Anti-Brumm contre les tiques et les moustiques – versions Naturel ou Kids (à base de plantes et ménageant la peau sensible des enfants) Tous les deux produits conviennent aux enfants dès un an.

Spray anti-moustiques fait maison: Remplir une petite bouteille-vaporisateur de 120 ml d’eau d’hamamélis (que vous trouverez en pharmacie), 10 gouttes de citronnelle, 10 gouttes d’huile de lavande et 2 gouttes d’huile d’arbre à thé. Utilisez toujours des huiles éthériques d’excellente qualité et de l’eau d’hamamélis sans alcool. Agitez légèrement la bouteille avant l’emploi. Ne pas vaporisez le mélange sur la peau des bébés mais à travers les vêtements et jamais sur leur visage.

Les méthodes naturelles pour soigner les piqûres de moustiques

Il existe des remèdes naturels contre les piqûres de moustique et leur cortège de maux tels qu’œdèmes et démangeaisons.

Enveloppez un cube de glace dans un linge pour rafraîchir l’endroit douloureux de la piqûre. Vous réduirez ainsi le risque d’inflammation et l’enfant aura moins mal. Cette méthode a aussi pour effet de prévenir les œdèmes. À défaut de cubes de glace, appliquez une compresse d’eau froide sur la piqûre).

Si la piqûre est toute récente, enduisez-la d’un peu de miel qui rafraîchit, a des propriétés légèrement antibactériennes et empêchera les bactéries de pénétrer.

Badigeonnez la piqûre de moustique avec du séré aux effets rafraîchissants, qui de plus réduira l’enflure et soulagera les démangeaisons.

Coupez en deux une pomme de terre crue et pressez ses contours sur la piqûre. Les pommes de terre rafraîchissent, désenflent et calment les démangeaisons.

Si la piqûre est toute récente, posez dessus une tranche de citron. Le jus de citronest rafraîchissant, réduit l’enflure et prévient à la fois les démangeaisons et les inflammations.

Tamponnez l’endroit de la piqûre avec du vinaigre de pomme doux. Le vinaigre rafraîchit, désinfecteet atténue l’inconfort causé par les démangeaisons. Vous pouvez aussi appliquer sur la piqûre une compresse d’eau et de vinaigre (4:1) que vous laisserez poser.

Préparez une pâte de sel et d’eau et enduisez-en l’endroit de la piqûre. Le sel a des vertus désinfectantes, atténue les démangeaisons et soulage la douleur persistant à l’endroit de la piqûre.

Pour calmer rapidement les démangeaisons, un moyen tout simple consiste à appliquer une tranche de tomate.

Appliquer sur la piqûre des feuilles de chou écrasées ou concassées. Le chou rafraîchit, soulage les démangeaisons et accélère la cicatrisation.

Tamponnez la piqûre avec de l’huile d’arbre à thé et les démangeaisons se volatiliseront.

Découpez une rondelle d’oignon et appliquez-la sur la partie du corps qui démange. Les oignons contiennent du soufre aux propriétés antibactériennes, désinfectantes et apaisantes.

Versez sur la piqûre quelques gouttes d’extrait d‘ aloé-vera, qui soulagera les démangeaisons

Réduisez en poudre une feuille de plantain lancéolé et exprimez-en le jus dont vous verserez les gouttes sur la piqûre. Le plantain lancéolé est efficace contre les démangeaisons.

Badigeonnez la piqûre d‘un peu d’ huile de lavande; celle-ci lutte contre les rougeurs (inflammation) et apaise les démangeaisons.

Diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et préparez une compresse avec ce mélange. Laissez-la poser à l’endroit de la piqûre pendant environ dix minutes, puis rincez à l’eau tiède. Le bicarbonate de soude fait des merveilles en cas de démangeaisons.

De tous les remèdes maison contre les piqûres de moustiques, il n’y a toutefois rien de plus efficace que la sauge. Prenez un sachet de sauge, arrosez-le d’eau chaude et laissez-le refroidir jusqu’à ce que vous puissiez le presser sans vous brûler les doigts et appliquez-le pendant cinq minutes à l’endroit de la piqûre. Vous verrez que la sauge agit contre les inflammations et les enflures et soulage les démangeaisons.

Si aucun de ces remèdes maison ne produit d’effet, recourir à du gel ou à des gouttes de Fenistil-ou encore de l’acétate d’alumine. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien à partir de quel âge ces produits sont autorisés.


L’enflure persiste et l’endroit de la piqûre s’est enflammé? Consultez votre pédiatre.


Transmettre ce message


Aimer la vie.
Tout au long de son existence.