Weiter...

Conseils du Don du Cœur | Recours à une aide familiale | juillet 2019

Dès que maman n’est pas là, en général tout s’arrête. C’est ce que la famille Schmid* a constaté à ses dépens. Cette mère de famille et responsable de la maison est subitement tombée malade et doit garder le lit pendant un certain temps. Non seulement les principales tâches ménagères, mais avant tout la prise en charge des trois enfants en âge de scolarisation doivent être réglées. Ne sachant plus que faire, la famille Schmid s’est tournée vers le «Don du Cœur».

Consultation de don de cœur - Si la maman échoue, plus rien ne court à la maison. Mais qui paie l'aide ménagère et les soins extérieurs des enfants ? Notre projet de solidarité Don de cœur s'occupe de ces cas et apporte conseils et soutien. Famille Schmid nous avons payé les frais pour le Kita

En cas d’absence de l’un des parents pour cause de maladie ou d’accident, la structure familiale est ébranlée. Il faut trouver quelqu’un pour s’occuper des enfants. Diverses autres tâches importantes pour la vie quotidienne restent en rade. Pour le conjoint en bonne santé qui travaille généralement à l’extérieur, il n’est généralement guère possible de tout prendre sur ses épaules.

Vous souhaitez vous confier à quelqu’un?

Nous sommes à l'écoute de nos membres et leur offrons des conseils gratuits. Vous pouvez nous joindre par téléphone aux heures ouvrables au numéro 0800 87 30 30 ou par email à l'adresse herzensspende@prolife.ch.

Mme Schmid était au bord du désespoir quand elle a appelé le «Don du Cœur», pas tant du fait d’être malade que de voir rester au lit sans pouvoir s’occuper de sa famille. Son mari fait tout ce qui est dans son possible pour la soulager, mais pour autant que son travail à plein temps lui en laisse la possibilité. Tout au début, les Schmid ont pu compter sur des membres de la famille pour leur donner un coup de main, préparer les repas et accompagner les enfants à l’école, mais cela ne pouvait pas durer indéfiniment. Vivre perpétuellement en situation de crise devenait trop lourd pour tout le monde, de même pour les enfants, qui ont diversement réagi, l’un d’eux devenant dépendant et les autres s’enfermant en eux-mêmes. Il était devenu urgent de leur faire retrouver une stabilité de longue durée.

La collaboratrice du «Don du Cœur» a pris tout le temps qu’il fallait pour que la mère en détresse puisse vider le sien. Ce fut un soulagement pour Mme Schmid d’avoir trouvé une oreille attentive au récit de ses misères. Cela fait, les diverses solutions possibles ont été passées en revue, en quête de celle qui correspondrait le mieux aux besoins spécifiques de cette famille.

Chaque don compte

Aidez à donner un nouvel espoir aux membres qui se trouvent dans une situation de détresse indépendamment de leur volonté. Nous vous remercions de votre solidarité!

Une aide ménagère a été engagée pour parer au plus pressé. La famille possède une assurance complémentaire prenant ces frais en charge. Voilà déjà un souci de moins pour Mme Schmid, le ménage. Il fallait ensuite trouver un hébergement de jour pour les trois enfants, ce qui ne s’est pas accompli sans difficulté, sur quoi la maman alitée s’est trouvée confrontée à un nouveau problème, où trouver de quoi payer cette prise en charge de longue durée d’un coût trop élevé pour le budget familial. La grande solidarité des membres de PRO LIFE a apporté la solution, sous la forme des dons consentis à d’autres membres dans la détresse. La conseillère du Don du Cœur a ainsi pu sortir la famille Schmid de ce mauvais pas et, après un examen approfondi de la situation, s’engager à assumer les frais de prise en charge des enfants. Mme Schmid débordée de joie n’en finissait pas de la remercier. Maintenant, elle supporte mieux le fait de devoir rester alitée et peut de nouveau se réjouir sans sombres arrière-pensées à la vue de ses enfants accourus à son chevet.

* Noms modifiés

Que feriez-vous en pareil cas? En cas de doute, n’hésitez pas à contacter notre service clientèle pour savoir si vos assurances vous couvrent adéquatement contre les imprévus.


Les dons d’argent sont utilisés exclusivement pour soutenir les membres dans le besoin. Les frais de personnel sont entièrement pris en charge par l’association PRO LIFE.

NOTRE COMPTE POUR LES DONS

CH74 0079 0016 9317 7192 4
PRO LIFE
Don du Cœur
Postfach
3001 Bern


FAIRE UN DON EN LIGNE PAR PAYPAL OU CARTE DE CRÉDIT


Transmettre ce message


Comment puis-je me rendre utile?

READ ONLINE

Vous avez des questions au sujet du «Don du cœur»  ou aimeriez y contribuer financièrement? «Don du cœur»  est exclusivement destiné aux membres de PRO LIFE et étudie soigneusement toutes les demandes qui lui sont adressées. Avec les personnes concernées, nous cherchons la meilleure façon de les faire sortir de l’impasse.
" Jeune père de famille près de disjoncter " Ce serait le titre qui décrivait le mieux ma situation à l'époque. Une consultation gratuite du don de cœur du projet de solidarité. Nos membres ont la possibilité de faire une demande d'aide financière.

«Jeune père de famille près de disjoncter»

C’est à peu près ainsi que les titres des journaux auraient décrit ms situation à l’époque – car depuis la [...]

Au cours de l’année écoulée, notre action Don du Coeur est parvenue à donner un peu d’espoir et de joie à des personnes en situations de détresse dues à des causes diverses. Plus particulièrement pendant la période des fêtes de fin d’année, nos « anges de Noël » ont été nombreux à offrir leur obole

Le Don du Coeur - Rétrospective

Au cours de l’année écoulée, notre action Don du Coeur est parvenue à donner un peu d’espoir et de joie à [...]

De sombres nuages sombres et inquiétants s'élèvent et menacent l'existence de la famille laborieuse. Les enfants doivent abandonner de plus en plus leurs parents. Les factures ne sont pas ouvertes, les piles de courrier non terminées deviennent de plus en plus grosses chaque jour. Les rappels voltigent dans la maison et la montagne de dettes devient plus élevée.

Une histoire qui va droit au cœur

La scène est dans un petit village entouré de grands arbres, qui respire la paix et la tranquillité et où [...]

Aimer la vie.
Tout au long de son existence.