01. Octobre 2025
Modèle d’adhésion PRO LIFE 2026+
Ce qui change au 1er janvier 2026
À compter du 1er janvier 2026, de nouvelles règles s’appliquent aux cotisations complémentaires volontaires. Tous les membres de PRO LIFE – qu’il s’agisse d’enfants, de jeunes ou d’adultes – bénéficieront désormais d’un soutien ciblé pour les frais dentaires élevés, souvent non couverts par l’assurance.
Allègement ciblé des coûts de dentiste à partir du 1er janvier 2026
À partir de cette date, PRO LIFE renforce ses contributions complémentaires volontaires dans le domaine dentaire – de manière équitable, compréhensible et encore mieux adaptée à la situation de nos membres.
Nouveau: subventions pour adultes en cas de factures dentaires élevées
Les adultes bénéficient désormais d’une prise en charge de 60 %* des montants supérieurs à CHF 2 500.– jusqu’à un maximum de CHF 5 000.– par traitement et par facture pour les traitements dentaires conservateurs ou prothétiques (sans redressement des dents). La liste des prestations exclues est disponible ici.

De quels soins dentaires s’agit-il?
Les traitements dentaires conservateurs sont des mesures dentaires qui visent à préserver la dent naturelle. L’objectif est de conserver, stabiliser et rendre à nouveau fonctionnelles les dents endommagées, par exemple en raison de caries, de fractures ou d’inflammations, plutôt que de les enlever ou de les remplacer par des prothèses dentaires. Les traitements typiques sont: plombages de qualité, éliminations complexes de caries, traitements de racine, reconstructions dentaires et traitements pour les dents sensibles.
Les traitements dentaires prothétiques désignent les mesures dentaires lors desquelles des dents manquantes ou fortement endommagées sont remplacées ou recouvertes de manière permanente. L’objectif consiste à rétablir avant tout la fonction de la dentition lorsque la conservation dentaire n’est plus possible ou ne suffit pas. Les traitements typiques sont: implants dentaires, bridges, couronnes complètes, extractions dentaires.
Exemple | Description |
---|---|
Facture de CHF 3 500.– | Pour une facture de dentiste de CHF 3 500.–, PRO LIFE prend en charge 60 %*, soit CHF 2 100.–. |
Facture de CHF 8 000.– | Pour une facture de dentiste de CHF 8 000.–, PRO LIFE prend en charge 60 %*, soit CHF 4 800.–. |
Maintien du soutien ciblé pour les enfants et les jeunes, désormais jusqu’à 20 ans
PRO LIFE soutient les enfants et les jeunes jusqu’à l’âge de 20 ans avec des contributions complémentaires volontaires, qui sont spécifiquement adaptées aux besoins des jeunes membres et de leurs familles. Ainsi, les traitements dentaires importants ainsi que les corrections de la position des dents et de la mâchoire continuent de faire l’objet d’un soutien. La répartition s’effectue de manière fiable, compréhensible et appropriée à la situation.

Traitements conservateurs
Les traitements dentaires conservateurs typiques chez les enfants et adolescents sont: contrôles dentaires réguliers et examens de routine pour la détection précoce des caries, nettoyages dentaires professionnels (élimination de la plaque dentaire et des taches, scellements des fissures (scellement des creux profonds), plombages (traitement le plus courant pour les caries aux dents de lait ou permanentes), couronnes pour dents de lait (pour les dents de lait fortement endommagées, généralement après plusieurs caries), traitements des collets dentaires sensibles.
PRO LIFE prend désormais en charge 60 %* des coûts, sans limite de montant
Exemple | Description |
---|---|
Facture de CHF 400.– | Pour une facture de dentiste de CHF 400.–, PRO LIFE prend en charge 60 %*, soit CHF 240.–. |

Orthodontie
PRO LIFE prend désormais en charge 15 % à partir d’un montant de CHF 2 000.–*. Aucune participation n’est accordée en dessous de CHF 2 000.–.
Exemple | Description |
---|---|
Facture de CHF 5 000.– | La facture est d’abord envoyée à la caisse-maladie partenaire, qui prend en charge 75 % (CHF 3 750.–). Ensuite, le décompte de prestations est envoyé à PRO LIFE, avec la facture du dentiste. PRO LIFE prend en charge 15 %* (CHF 750.–). Le montant restant de de CHF 500.– est à la charge du membre. |
Facture de CHF 500.– | La facture est envoyée directement à la caisse-maladie partenaire, qui prend en charge 75 % (CHF 375.– ). Comme le montant est inférieur à CHF 2 000, PRO LIFE ne participe pas. Le montant restant de de CHF 125.– est à la charge du membre. |
L’envoi des factures de correction de position dentaire ou d’appareils dentaires sera très simple à l’avenir:
Soumettre d’abord les factures de dentiste à la caisse-maladie partenaire.
Envoyer le décompte de prestations de la caisse-maladie partenaire ainsi que la/les facture(s) du dentiste à PRO LIFE.
PRO LIFE prend en charge 15 %* du montant de la facture pour chaque facture supérieure à CHF 2 000.–.
Répartition équitable des cotisations
Avec les nouvelles réglementations, PRO LIFE répartit les contributions complémentaires volontaires de manière plus équitable entre toutes les tranches d’âge. Ainsi, les enfants, les jeunes et les adultes profitent également en fonction de leur situation.

Avez-vous des questions? Nous sommes à votre disposition.
Vous souhaitez savoir si vous ou vos enfants avez droit aux contributions complémentaires volontaires de PRO LIFE, quel en est le montant et comment procéder?
Remplissez le formulaire de contact. Un membre de l’équipe «Contributions volontaires» vous contactera dans les plus brefs délais et se fera un plaisir de répondre à vos questions.
Investir deux minutes

Remarque importante concernant la résiliation
La résiliation de l’adhésion entraîne non seulement la perte de toutes les contributions dentaires pour les adultes, les enfants et les jeunes, mais aussi de ces précieux avantages:
Accès au projet de solidarité Don du Cœur avec conseil, soutien et aide financière dans les situations de détresse
Cadeau de naissance et d’adoption d’une valeur allant jusqu’à CHF 400 par enfant
Prise en charge de l’assurance de base à partir du quatrième enfant
Réduction sur les produits d’assurance dans le contrat collectif de la solution d’assurance maladie PRO LIFE
Tous les détails sur les conditions se trouvent sur la page Conditions d’obtention des contributions complémentaires volontaires.
Si vous souhaitez néanmoins résilier votre adhésion, vous pouvez le faire via le formulaire de contact.
Un dernier mot de remerciement
Une résiliation signifie la fin d’un droit, mais aussi d’un chemin commun. Chaque adhésion est un signe visible de solidarité vécue et une promesse silencieuse de soutien lorsque la vie devient difficile.
Nous vous remercions de tout cœur pour votre contribution, votre ouverture d’esprit et votre confiance. Vous avez fait partie d’une communauté solide, qui réconforte et redonne de l’espoir. Que le sentiment que votre contribution a aidé de nombreuses personnes vous accompagne, avec la certitude d’avoir apporté fait une différence.
Les subventions de PRO LIFE pour les traitements dentaires sont valables à partir du 1er janvier 2026
Nous avons résumé les principales prestations à votre attention. Un coup d’œil suffit pour comprendre comment PRO LIFE contribue à vos traitements dentaires. Vous reconnaîtrez immédiatement quelles limites et contributions complémentaires volontaires s’appliquent, et pour quels types de traitements vous pouvez compter sur une aide. Tout est équitable, transparent et vraiment adapté à la situation de votre famille.
Groupe cible | Prestations et exemples |
Adultes | 60 % de prise en charge des coûts par traitement dentaire conservateur* (sans redressement des dents) au-delà de CHF 2 500.– jusqu’à un maximum de CHF 5 000.- par traitement et par facture. Exemples: plombages, traitements de racine complets, prothèses dentaires, etc. |
Enfants et jeunes jusqu’à 20 ans | Traitements conservateurs: 60 % des coûts*, sans limite. Exemples: nettoyages dentaires, caries, contrôles dentaires, contrôles de routine, et bien plus encore. Orthodontie: à partir d’un montant de CHF 2 000.–,15 %* des frais sont pris en charge. Aucune participation n’est accordée pour un montant inférieur à CHF 2 000.–. |
Souhaitez-vous télécharger une ou plusieurs facture(s) de dentiste?
* Les critères déterminants pour le droit aux avantages sont les «conditions pour l’obtention des contributions complémentaires volontaires».