Aromatisez votre eau avec des fruits frais, des légumes et des herbes. Vous profitez ainsi d’une boisson rafraîchissante, savoureuse et saine – sans sucre et riche en vitamines.

L’eau pure est la boisson la plus désaltérante qui soit, mais dont le goût peut paraître fade à la longue. Les limonades et les thés aux fruits apportent certes de la variété, mais contiennent du sucre (i.e. des calories) – en bien trop grande quantité – et risquent d’abîmer vos dents.

Plongez dans la richesse des saveurs de l’eau aromatisée (Infused Water)

Quasiment tous les fruits, légumes et herbes se prêtent à la parfumer. Les possibilités sont pour ainsi dire illimitées. Les combinaisons insolites donnent des résultats particulièrement exquis. Mariez les saveurs au gré de votre fantaisie pour trouver l’harmonie la plus à votre goût.

Eau de concombre rafraîchissante avec du gingembre et des rondelles de citron – idéale contre les nausées pendant la grossesse. Pour une saveur optimale, utilisez des légumes et des fruits non traités.

Eau de concombre au gingembre

Le concombre à salade a une forte teneur en eau et se transforme donc aisément en eau aromatisée, où les pouvoirs anti-nauséeux du gingembre font merveille pendant une grossesse. Quelques tranches de citron donnent du pep à son arome agréable.

Veillez à n’utiliser que des légumes et fruits non fertilisés. Lavez tous vos ingrédients à l’eau tiède avant leur emploi en les nettoyant avec une brosse à légumes – les brosses pour la vaisselle vendues dans le commerce conviennent tout à fait.

Ensuite, couper légumes, fruits et autres ingrédients en fines lamelles et verser la quantité voulue dans une carafe ou un verre, y ajouter de l’eau rafraîchie au préalable (de l’eau minérale non gazeuse ou du robinet) et mettre le tout au frais une ou deux heures.

Veuillez prendre en compte

les eaux aromatisées sont consommables dans les 24 heures, avant que leurs composants se ramollissent et se mettent à moisir.

Mélange coloré de fruits frais de votre choix, agrémenté de feuilles de menthe ou de mélisse. Ajoutez des glaçons avant de servir pour une fraîcheur supplémentaire.

Eau Tutti Frutti

Cette eau est parfumée aux fruits, comme son nom l’annonce. Prenez les fruits – sans fertilisants - que vous avez chez vous et nettoyez-les à fond avec la brosse.

Si cela vous chante, ajoutez-y pour terminer quelques feuilles de menthe ou de mélisse. Et pour simplifier si vous êtes pressée, versez des cubes de glace dans la carafe ou les verres avant de servir.

Concombres à salade avec des rondelles de citron ou de lime, aromatisés avec du basilic, de l’aneth, de la menthe ou du romarin. Le gingembre aide en plus à soulager les nausées matinales.

Eau de concombre

La recette traditionnelle de l’eau de concombre consiste à y faire flotter des lamelles de concombre à salade et à l’aromatiser de tranches de citron ou de limette, le basilic se marie fort bien avec le concombre, mais vous pouvez le remplacer par de l’aneth, de la menthe, du romarin ou du thym.

Et pour changer, ajoutez-y des morceaux de fraises ou de melon. Le gingembre a des effets calmants sur l’estomac et atténue les nausées matinales.

Eau de sureau rafraîchissante avec des fleurs de sureau, des rondelles de citron et de lime. Ajoutez les feuilles de menthe juste avant de servir afin qu’elles ne deviennent pas amères.

Eau de sureau

Les fleurs de sureau donnent à cette eau une saveur à part. Le mariage d’une eau fraîche avec du sureau et des tranches de citron ou de limette donne une boisson à la fois goûteuse et capable d’apaiser des soifs inextinguibles. N’y laissez pas infuser des feuilles de menthe – elles isoleraient des substances amères qui se  diffuseraient – ajoutez-les quelques minutes avant de servir votre eau aromatisée et de vous désaltérer à longs traits.

Le meilleur pour la fin

Les eaux aromatisées regorgent de vitamines mais pas de calories. Désaltérantes et bonnes pour la santé, elles ont par-dessus le marché bon goût.