Deux petites âmes voyageuses
La mort d’un enfant est sans doute la plus cruelle épreuve que l’on puisse subir. Le monde s’écroule si on perd un enfant. La famille ne sera plus jamais la même et l’équilibre psychique de chacun de ses membres en est perturbé pour longtemps, parfois de façon irréversible.
Les parents sont isolés dans leur chagrin et à peine accessibles, même pour leurs proches. Les frères et sœurs du disparu ont perdu un être avec lequel ils partageaient papa, maman, leurs jouets et leurs secrets. Comprendre le caractère irréversible de la mort et l’accepter est pour la famille et ses proches une épreuve lourde et extrêmement difficile à surmonter.
L’appel au secours de la famille Kunz
En l’espace de quatre ans, la famille Kunz*, qui comptait trois enfants, en a perdu deux, décédés soudainement. La disparition de leurs enfants a profondément affecté et traumatisé ces parents. Ils ont la consolation de leur fille aînée qui va maintenant au jardin d’enfants. Elle donne un sens à leur vie et les oblige à faire face.
Pour reprendre pied dans la réalité quotidienne, les membres de la petite famille suivent un traitement traumatologique pour essayer de comprendre l’incompréhensible. Ils essaient d’y apprendre comment assumer leur douleur et parvenir lentement à l’accepter. On tente aussi de leur faire comprendre ce qui empêche leurs amis et voisins de réagir autrement que par l’embarras et le mutisme en signe d’impuissance.
Souhaitez-vous vous confier à quelqu’un?
Nous sommes à l'écoute de nos membres et leur offrons des conseils gratuits. Vous pouvez nous joindre par téléphone aux heures ouvrables au numéro 0800 87 30 30 ou par email à l'adresse herzensspende@prolife.ch.
Comment assumer les frais d’une thérapie post-traumatique?
Cette famille n’ayant pas réalisé que l’assurance de base ne couvrirait pas les frais de traitement sans une assurance complémentaire appropriée, les factures ont commencé à s’accumuler. Les frais considérables entraînés par les deux décès avaient presque entièrement mangé ses économies, confrontant ses membres à un nouveau problème et mobilisant toute leur énergie. Menacés de sombrer toujours plus, en proie à des angoisses existentielles et au désespoir, ils se sont tournés vers le Don du Cœur.
Profondément émue par le récit de la famille Kunz, une collaboratrice du Don du Cœur s’est penchée sur son cas et s’est mise en quête des possibilités de lui venir en aide. Nous nous félicitons d’avoir réussi à prendre en charge une partie des frais de thérapie, rendant ainsi la situation un peu plus vivable.
Chaque don compte
Aidez à donner un nouvel espoir aux membres qui se trouvent dans une situation de détresse indépendamment de leur volonté. Nous vous remercions de votre solidarité!
La vie doit continuer
Entretemps, grâce au soutien du Don du Cœur, cette famille s’est un peu rétablie. Ses membres se ont redéfini leurs objectifs et remercient le ciel de leur avoir laissé une petite fille de qui s’occuper jour après jour. Par la force des choses, la vie continue. Ils apprennent à comprendre et à accepter que la mort fasse partie de l’existence.
* Nom modifié

Notre compte pour les dons
CH74 0079 0016 9317 7192 4
PRO LIFE
Don du Cœur
Postfach
3001 Bern
Fait en 2 minutes