Bougies et cadeaux de Noël décorés avec soin, symboles de chaleur et de sérénité.

La période de l’Avent et de Noël est pour beaucoup associée à un désir de recueillement et d’une harmonie paisible. Pourtant, la réalité s’y oppose souvent: agitation, précipitation, frénésie des achats et sentiment de solitude prennent le dessus. Retrouver le sens originel du message de Noël peut être bénéfique.

Une période de désirs inassouvis

L'Avent a commencé et Noël approche à grands pas. À cette période, beaucoup souhaitent vivre une cohabitation paisible et harmonieuse. Pourtant, le désir et la réalité divergent souvent. Le stress, les attentes déçues, la douleur causée par la perte d'un être cher ou la solitude lancinante caractérisent souvent ces jours. S’y ajoute le fait que Noël est devenu une «fête de la consommation», instrumentalisée à des fins commerciales. Beaucoup ne savent même plus quel est le véritable message de Noël. Et pourtant, cette période reste chargée de nostalgie et de désir. Ou peut-être précisément à cause de cela?

Dieu devient homme – une appréciation de la vie

Selon sa signification originaire, l’Avent est une attente empreinte de joie et d’espérance face à la naissance de Jésus. C’est un rappel que Dieu, à Noël, s’est fait homme en Jésus-Christ pour nous apporter le pardon, le salut et la paix. Un retour vers Bethléem en vaut la peine: après un voyage d’environ 130 kilomètres, très éprouvant et dangereux, Marie, enceinte jusqu’aux derniers jours, et Joseph durent se contenter d’une place dans une étable. Aucun abri protecteur, aucun lit préparé, personne pour se soucier d’eux ni de leurs besoins. Une situation indigne d’un être humain, en vérité.

Mais c’est précisément dans une telle situation que Jésus est né – tout près des gens très simples. Quelle appréciation! Il n'est donc pas surprenant que les premiers visiteurs à la crèche aient été des bergers, appartenant à la classe sociale la plus basse et la moins respectée. Le fait que des stellaires riches, appartenant à l'élite, se soient joints à eux plus tard montre que Jésus est le cadeau de Dieu à nous tous – pauvres ou riches, malades ou en bonne santé, âgés ou jeunes. À Noël, Dieu place l'être humain au centre, en tant que personne précieuse et estimée – indépendamment de toute apparence ou statut social. Le fait de s’offrir mutuellement des cadeaux à Noël veut justement rappeler Jésus-Christ, ce don de Dieu, et encourager chacun à transmettre aux autres le cadeau reçu du pardon, de l’amour et de la reconnaissance.

Transmettre le message de Noël

Mais comment, au sens figuré, peut-on transmettre Noël? Cela peut se faire à travers de petits ou de grands gestes de gentillesse, comme un compliment encourageant, une invitation à prendre un café, un coup de main pour les tâches ménagères, ou simplement offrir à quelqu’un un peu de temps et une oreille attentive. Mais Noël se manifeste surtout aussi là où l’on vit le pardon, où la bienveillance règne et où l’on se traite avec respect.

Dans cet esprit, il est à souhaiter que nous traversions tous cette période de l'Avent les yeux et le cœur ouverts. Ainsi, Noël pourra retrouver sa signification originaire dans de nombreuses vies et replacer l’être humain au centre, dans la reconnaissance et la considération.

Un cœur symbolique pour le projet de solidarité Don du Cœur

Souhaitez-vous vous confier à quelqu’un?

Nous sommes à l'écoute de nos membres et leur offrons des conseils gratuits. Vous pouvez nous joindre par téléphone aux heures ouvrables au numéro 0800 87 30 30 ou par email à l'adresse herzensspende@prolife.ch.


Un garçon tenant une tirelire dans les bras se tient devant un fond rose foncé.

Notre compte pour les dons


CH74 0079 0016 9317 7192 4
PRO LIFE
Don du Cœur
Postfach
3001 Bern

Fait en 2 minutes