Être parent – un l’équilibre entre les besoins
Être mère ou père est une tâche (de vie) exigeante. De beaux moments, mais aussi des défis, façonnent le quotidien familial. La charge est particulièrement lourde pendant la petite enfance. Mais il est par principe fondamental que les parents prennent soin de leur santé mentale, qu’ils la favorisent et la renforcent.
Entre joie et dépassement
On ne naît pas parent, on le devient, en grandissant dans son rôle et en acquérant peu à peu de nouvelles compétences. C’est précisément ce processus qui submerge parfois certaines mères et certains pères. En effet, comme le montrent des études internationales, une femme sur cinq et un homme sur sept développent un trouble psychique au moment de devenir parent. En Europe, 12% de tous les parents souffrent d’un burn-out aigu, et 36 % présentent des signes évidents de surcharge, en particulier les mères.* Ce stress affecte non seulement la vie quotidienne de la famille et la relation de couple, mais il se répercute aussi sur les enfants.
Conseils pour renforcer la santé mentale
Il est donc essentiel que les parents prennent soin d’eux-mêmes et de leur santé mentale. Ce n’est qu’en la préservant et en la favorisant qu’ils disposeront des ressources nécessaires pour que la famille puisse s’épanouir et se développer de façon bénéfique. Voici quelques conseils qui peuvent aider à maintenir ou à renforcer la santé mentale:
Il n’est pas nécessaire que tout soit parfait. Le «assez bien» suffit.
Permettez-vous de faire des erreurs. Cela vous soulagera.
Ne vous comparez pas aux autres. Chaque famille est unique.
Tâchez de vous faire du bien chaque jour, même si ce n’est que pour un bref instant.
Accordez-vous des moments à vous seul(e). Dites à vos enfants, par exemple, que vous avez besoin d’une demi-heure par jour juste pour vous.
Offrez-vous un peu de mouvement – une petite promenade ou toute autre activité qui vous fait du bien. Cela aide à réduire le stress.
Soyez attentif à ce que vous ressentez et parlez-en à quelqu’un.
Passer du temps de qualité avec votre partenaire contribue à renforcer votre relation et le lien émotionnel.
Pour les parents seuls, il peut être particulièrement bénéfique de confier les enfants quelques heures afin de prendre du temps pour soi ou de voir un(e) ami(e).
N’hésitez pas à demander du soutien ou une aide professionnelle dès que vous sentez que la charge devient trop lourde. Ce n’est pas un signe de faiblesse, mais de responsabilité envers soi-même.
La santé mentale n’est pas un «état», mais un processus de bienveillance envers soi-même. En prenant soin de vous-même en tant que parent ou parent seul, vous créez également un environnement bénéfique et stable pour vos enfants.
Souhaitez-vous vous confier à quelqu’un?
Nous sommes à l'écoute de nos membres et leur offrons des conseils gratuits. Vous pouvez nous joindre par téléphone aux heures ouvrables au numéro 0800 87 30 30 ou par email à l'adresse herzensspende@prolife.ch.
* Sources:
Promotion Santé Suisse: Soutenir la sante psychique des parents.pdf (31.10.2025)
Familien verstehen Deutschland: Eltern-Burnout: Ursachen und Warnsignale | seulement en allemand (31.10.2025)
Chaque don compte
Aidez à donner un nouvel espoir aux membres qui se trouvent dans une situation de détresse indépendamment de leur volonté. Nous vous remercions de votre solidarité!

Notre compte pour les dons
CH74 0079 0016 9317 7192 4
PRO LIFE
Don du Cœur
Postfach
3001 Bern
Fait en 2 minutes


