Le porridge se prépare rapidement, il est rassasiant et polyvalent. Qu’il soit sucré, relevé d’épices ou préparé en overnight oats – chaque repas devient ainsi un moment de plaisir sain.

L'avoine – une variété de blé souvent sous-estimée qui n'est pas seulement bon pour la santé, mais aide à combattre différents dysfonctionnements qui peuvent survenir lors d'une grossesse. Et ce, grâce à la haute teneur en fibres et à la faible teneur en glucides (100 g de flocons d'avoine ne contiennent que 1,2 g de sucre). Les hydrates de carbone à chaînes longues (polysaccharides) veillent à une satiété longue durée.

L'avoine consommée sous forme de muesli ou de porridge est efficace contre les nausées durant la grossesse, et lie l'excès d'acidité dans l'estomac (reflux gastrique et brulures d'estomac). La préparation est très facile et permet de confectionner des mets sucrés et salés et des variantes plus nourrissantes.

Avec du miel, des fruits et une touche de cannelle, le porridge classique devient une source d’énergie douce. Il soutient la digestion et aide en cas de nausées pendant la grossesse.

Porridge (variante sucrée)

Porridge (variante sucrée)
200 ml de lait ou ½ de lait et ½ d'eau
40 g de flocons d'avoine
1 pincée de sel
1 cs de miel ou de sirop d'agave
de la cannelle ou de la pâte vanillée selon le goût

Préparation
Faire bouillir le lait. Ajouter les flocons d'avoine et le sel. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 5 minutes en remuant sans cesse. Laisser ensuite épaissir pendant 2 à 3 minutes et continuer à remuer énergiquement. Cela rend le porridge plus aéré et empêche qu'il ne brule au fond.

Aromatiser selon les goûts, puis garnir et parsemer de fruits frais découpés, de baies, d'amandes o de noix hachés.

Saviez-vous que...

...l'avoine est pratiquement exempte de gluten ce qui le rend particulièrement digeste et facile à incorporer dans n'importe quel plan alimentaire. 100 g d'avoine contiennent 7 g de lipides composés à 100 % d'acides gras non saturés. Attention, si on souffre d'une maladie cœliaque, car l'avoine est souvent cultivée à proximité de cultures de seigle, d'orge et d'épeautre, et est de ce fait susceptible d'être contaminé.

Affiné avec du bouillon de légumes, du poivre et des légumes frais, le porridge devient un repas chaud et salé. Idéal en cas de brûlures d’estomac ou lorsque vous avez envie de quelque chose de consistant.

Porridge (version salée)

Recette de base
100 ml de lait
100 ml d'eau, ou utiliser 200 ml d'eau
40 g de flocons d'avoine
1 pincée de sel
¼-½ cc de bouillon à légumes en poudre
poivre fraîchement moulu

Préparation
Faire bouillir l'eau. Ajouter les flocons d'avoine, le sel et le bouillon en poudre. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 5 minutes en remuant sans cesse. Laisser ensuite épaissir pendant 2 à 3 minutes et continuer à remuer énergiquement. Cela rend le porridge plus aéré et empêche qu'il ne brule au fond. Ajouter le poivre fraîchement moulu et dresser le porridge sur une moitié de l'assiette. Garnir de légumes frais selon le goût.

Bon à savoir

100 g d'avoine contiennent 13,5 g de protéines végétales faciles à digérer, une haute teneur en fibres et de plus, 130 à 150 mg de magnésium env., ce qui permet de couvrir quasi la moitié des besoins journaliers en magnésium.

Pas le temps? Pas de problème. Même au micro-ondes, un porridge crémeux réussit en quelques minutes. Rapide et simple – sans aucun compromis.

Porridge au micro-ondes

Lorsqu'il faut faire vite, le porridge se prépare également au four à micro-ondes. La préparation est très simple et le résultat convaincant.

Recette de base
30 g de flocons d'avoine
370 ml de lait ou ½ de lait et ½ d'eau
1 pincée de sel
1 cc de miel ou de sirop d'agave

Préparation
Mettre tous les ingrédients dans un récipient allant au four à micro-ondes et bien mélanger. Veillez à ce que ces récipients ne soient pas trop grands pour que le porridge reste ferme. Chauffez maintenant le porridge pendant 2 minutes à température maximale. Laisser gonfler le porridge durant 2 à 3 minutes, bien mélanger à nouveau et chauffer à température moyenne 2 à 3 minutes supplémentaire dans le four à micro-ondes.

Préparée le soir, savourée le matin: la version froide avec des flocons d’avoine, du lait, du yogourt et des fruits est parfaite comme petit-déjeuner au bureau ou en-cas à emporter.

Overnight Oats

Pour vos déplacements ou en guise de lunch au bureau, les Overnight Oats sont parfaits. Préparés la veille au soir, ils se conservent au réfrigérateur.

Recette de base
4 cs bombées de flocons d'avoine
100 ml de lait
3 cs de yaourt nature
du miel ou du sirop d'agave selon le goût
fruits, baie, noix et cerneaux au choix

Préparation
Verser les flocons d'avoine avec le lait et le yaourt (le miel ou le sirop d'agave selon le goût) dans un récipient en verre doté d'un couvercle hermétique et bien mélanger. Découper les fruits en petits morceaux et les répartir sur la préparation. Fermer le verre et réserver au réfrigérateur.

Conseils pour la préparation

  • Pour remplacer le lait, vous pouvez également utiliser du lait de soja, d'avoine ou d'amandes.

  • Ajouter des agrumes uniquement avant la consommation, car ils feront cailler le lait et le yaourt.

  • En hiver, vous pouvez utiliser sans problème des fruits et baies surgelés. Ils décongèlent durant la nuit est constituent une délicieuse garniture.

  • Ajoutez à vos Overnight Oats des fruits secs coupés en petits morceaux. Mais n'oubliez pas que les fruits secs sont riches en sucre.

  • Préparez sans crainte deux verres. Les Overnight Oats ne se gâtent pas et peuvent être mangés le jour suivant.

Vous faut-il d'autres arguments pour intégrer ces grains, véritables concentrés de force, dans votre plan alimentaire?